Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Nains 14. Brum des Errants

18/03/2019 1579 visiteurs 6.0/10 (1 note)

F aut pas trop le chercher, Brum. Trois cents ans au compteur, pourtant, ce seigneur des légions de fer possède toujours la rage de se battre. Aussi, ses retrouvailles avec maître Garem représentent l'occasion de se mesurer au jeune champion, Korom. Que de souvenirs dans le fameux puits ! Une arène où chacun peut se lâcher, déverser ses émotions et sa frustration en s'envoyant des roustes à qui mieux mieux en toute légitimité. Quelles raisons ont fait replonger ce croutard errant dans cette fosse chargée d'ombres et d'éclats ?

Nul besoin de présenter le prolifique Nicolas Jarry, scénariste spécialisé dans le registre de la fantasy. Ça castagne sec dans cette histoire imprégnée de testostérone et de violence, mais pas que. Le lecteur suit les péripéties d'un nain adolescent qui cherche à se sortir de la rue grâce à son intelligence et à ses poings. La voix off qui guide le récit dans les pensées du héros déroule le fil de l'intrigue avec fluidité et clarté. Tout en gardant le mystère sur les motivations de son petit poilu, le scénariste dévoile son parcours initiatique avec intelligence à l'aide d'un flash-back qui tient quasiment la totalité de l'ouvrage et relie légitimement la scène d'introduction... à celle de conclusion. Même si le concept de Nains ne révèle plus de surprise, il reste le plaisir de découvrir des membres de cette race rustre et néanmoins sensible.

Ayant déjà travaillé sur la série après Souvenirs d'un elficologue, Jean-Paul Bordier montre toujours autant d'aisance. Avec son trait fin, ses personnages aux «gueules» charismatiques et ses décors riches de détails, il reste cependant un poil de rigidité, estompé par les plans variés et le découpage dynamique, particulièrement appréciable dans les nombreuses scènes de combat.

Peu de finesse dans ce monde de Brum, mais une construction habile et des protagonistes intéressants qui font de ce quatorzième épisode une lecture relativement divertissante.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Nains
14. Brum des Errants

  • Currently 3.57/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 28/03/2019 à 06:39:15

    J'ai apprécié cet album qui relate l'origine de la création de la Légion de Fer, ainsi que la jeunesse de celui qui en sera à la tête Brum.
    Un agréable moment de lecture.

    Dunyre Le 27/03/2019 à 13:50:38

    Je suis assez étonné par les notes mises à ce tome. Pour ma part j’ai pris une claque. Visuellement et émotionnellement. L’histoire est belle, et une vraie identification à Brum est possible. L’un des meilleurs tomes de la série.