Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Dans les yeux de Lya 1. En quête de vérité

11/03/2019 2666 visiteurs 7.0/10 (1 note)

A lors que Lya s'apprête à fêter ses 17 ans, elle est renversée par un chauffard qui la laisse pour morte sur le bord de la route. Elle perd l'usage de ses jambes et un bout de son innocence. Quatre années plus tard, elle se fait engager par un prestigieux cabinet d'avocats dans le but de traquer le coupable en parallèle de son activité. Elle craint d’être démasquée par les autres employés, un en particulier. Aidée par son meilleur ami, elle mène l’enquête malgré son handicap, .

Le scénario n’annonce rien de révolutionnaire mais l’intrigue est bien présente au fil des pages. Le dessin de Justine Cunha est très réussi et sied particulièrement bien au récit : franc et assuré, le trait est juste et la colorisation dans les mauves est originale et chaleureuse. Certes, tout est fait à l’ordinateur mais le rendu est très plaisant et permet bien transmettre les émotions et de s’attacher aux protagonistes. Cela va droit au but et rend bien compte de la détermination de l’héroïne.

Au final, le lecteur est surpris par l’originalité inattendue de cette BD qui semblait téléphonée et va suivre cette jeune détective à travers sa double carrière, malgré sa paraplégie et les difficultés qui lui sont liées. La solidarité et l’entraide sont primordiales mais l’auteur évite de sombrer dans le mélodramatique, la compassion et le trop plein de bons sentiments.
Finalement, c’est une réelle surprise malgré quelques lenteurs. Il en ressort l’envie de lire la suite et c’est bien là l’essentiel d’une bonne série. Trois tomes sont programmés.

Par C. Guérif
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Dans les yeux de Lya
1. En quête de vérité

  • Currently 3.83/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (6 votes)

  • Cunha
  • Cunha
  • 03/2019 (Parution le 01/03/2019)
  • Dupuis
  • 979-10-34732-63-0
  • 61

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Au Fil des Plumes Le 07/03/2020 à 17:44:41

    Avouez que le résumé vous a donné envie de vous plonger dans cette BD? Et ce n'est pas moi qui vais vous lancez la pierre! La première fois que j'ai vu ce livre, j'ai flashé sur la couverture, captivée par ce grand regard.

    Effectivement, Lya nous embarque littéralement dans son histoire. Dès les premières pages, elle appelle à la sympathie. Elle se montre déterminée avec une grosse forte de caractère. Il faut dire que la vie ne lui a pas fait de cadeau et depuis qu'elle a découvert que quelqu'un connaissait l'identité de la personne qui l'avait renversée en voiture, elle est déterminée à retrouver l'identité de celui qui a fait basculer sa vie. Du coup, nous voilà pris dans la lecture d'une enquête policière qui exige finesse et discrétion. La jeune femme en a sous le coude et quand elle désire quelque chose, elle fait tout pour l'obtenir. Ainsi durant ce premier tome, Lya tente de récupérer son dossier dans le cabinet d'avocat où elle a décroché un stage. Le moins que l'on puisse dire c'est que Carbone sait tenir en haleine son lecteur et multiplie les rebondissements inattendus. Le scénario est donc finement écrit permettant de créer une tension qui nous tient en haleine. Quant à la fin de ce premier tome, elle est cruelle pour le lecteur qui n'a qu'une envie, découvrir la suite!

    Afin d'accompagner ce scénario aux petits oignons, Cunha nous offre une esthétique aux traits forts et abrupts. J'aime particulièrement la façon dont il traite les corps de ses personnages. Les regards sont particulièrement forts et émouvants.Les couleurs quant à elles sont plutôt vives et renforcent l'atmosphère si particulière de cette BD.
    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Cellophane Le 01/06/2019 à 16:21:04

    Une BD qui aurait pu faire mieux.
    Les dessins un peu raide, schématisés, simplistes, finissent par passer, avec les couleurs pastels. Ça donne une ambiance réussie – même si je regrettais un manque de détails, trop de « lisse » au début.
    L’histoire n’est pas mauvais mais ça donne le sentiment qu’elle s’étire, qu’elle est très diluée…
    Parce qu’au final, on n’apprend strictement rien dans cet album… On pose les bases (oh là là, Lya cherche la vérité), on développe la base (bon, Lya cherche la vérité), on dilue la base (Lya cherche toujours la vérité) et voilà.
    Pas de réel suspense, de surprise, de rebondissement, d’avancée majeure, de vrai danger…
    Mignon mais j’aurais voulu plus.

    herve26 Le 10/05/2019 à 18:44:32

    Belle surprise que cette lecture.
    Le dessin fait très public pré-ados alors que le récit est plus centré vers une enquête policière menée par une jeune paraplégique dynamique et sympathique qui devrait plaire à un lectorat nettement plus âgé.
    C'est frais, drôle , le tout sur un thème assez dramatique, celui du handicap.
    J'avoue que je lirai la suite sans hésiter.
    Ce n'est certes pas une bande dessinée indispensable mais elle est très agréable à lire.
    A découvrir.

    LadyCafeine Le 23/04/2019 à 19:18:17

    Quelle jolie lecture ! J'étais un peu sceptique, je m'attendais à une bande dessinée très jeunesse pleine de "bons sentiments", alors que cette lecture est un vrai objet de réflexion.
    On va suivre Lya dans son nouveau stage, quelques mois après un accident de voiture qui l'a laissé handicapée. J'ai trouvé le thème du handicap bien abordé, sans tomber dans le mélodrame, il est même parfois un peu trop absent.
    Lya est un personnage sympathique, auquel on prend plaisir à s'attacher.

    Aswin Le 09/03/2019 à 09:55:43

    Je ne comprends pas le public ciblé par cette BD. D'un côté on a des dessins et un format de BD enfant/ado; de l'autre on a une enquête sur un sujet sérieux (un accident de voiture, une PMR, un stage dans cabinet d'avocats) avec une histoire de famille. J'aurais du mal à la conseiller si j'étais libraire s'il fallait juste cibler les ados pré-adultes post-enfants.
    Aidez-moi. :)