Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

E t s’il nous fallait changer de modèle ? À l’évidence, l’agriculture moderne laisse trop de monde dans l’ornière et, bien que balbutiante, une conscience écologique à l’échelle du globe semble vouloir remettre en cause maintes certitudes culturales acquises aux fils des campagnes !

Le nouveau monde paysan au Québec passe en revue, parfois jusqu’à la saturation, les initiatives de la belle Province. Mais plus que d’Agriculture, il est ici question de Ruralité, d’un mode de vie qui privilégie l’entraide, la communication, le sens.

En quelques planches qui valent plus par les expériences qu’elles portent que par leur esthétique, Stéphane Lemardele s’attache à décrire une kyrielle de projets. Si, individuellement, ces derniers ne sont qu’une goutte d’eau, la multitude de ces expérimentations toutes différentes mais qui convergent sur les mêmes fondamentaux, donne naissance à un joli petit ruisseau qui prend sa source du coté de Pigeon Hill. Plaidoyer pédagogique, qui évite l’écueil du prosélytisme néo-rural, ce reportage dessiné tente de prouver qu’il existe une place pour une autre manière de produire, plus respectueuse de l’environnement et des consommateurs que nous sommes tous.

Ouvrage didactique qui voudrait certainement aller au-delà du cercle des convertis, Le nouveau monde paysan au Québec a le mérite de ne pas éviter certaines questions comme la capacité de cette nouvelle paysannerie à nourrir la planète. A priori, pas encore… ce qui n’empêche pas d’essayer !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Le nouveau monde paysan au Québec

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.