Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L es temps sont durs pour Mathurin et ses collègues pêcheurs. Le poisson se fait de plus en plus rare et les petites combines ne suffisent plus pour vivre et pour payer les traites des rafiots. Quand il entend causer d'une vieille carte qui témoigne de la présence d'un trésor oublié au fond de l'océan, d'un seul coup, c'est une éclaircie qui point et peut venir balayer la grisaille persistante de son horizon et celui de sa môme, Olive. Se goinfrer d'épinards périmés, ça va un moment. S'il pouvait au moins y ajouter un peu de beurre...

- Elzie Crisler Segar :«Êtes-vous un marin ?»
- Popeye : «J'ai l'air d'un cow-boy ?»

Qui ne connait pas ou n'a jamais entendu parler de Popeye ? Personne. Entre idées reçues, extraits de dessins animés, brèves planches parcourues à la va vite en fin de magasine, beaucoup sont convaincus de tout savoir sur «Pop eye», surnommé ainsi par son paternel en raison de son œil poché. Antoine Ozanam (Temudjin, Klaw) propose une approche totalement inédite en situant son propos avant qu'il ne fasse la connaissance d'Elzie Crisler Segar, le dessinateur de comics-strip qui a crayonné pour la première fois ses aventures. L'amitié, la solidarité et l'amour sont les principaux sentiments évoqués dans cette genèse, avec une minutieuse présentation de ses origines, de son milieu et de ses conditions d'existence. Le lecteur se laissera embarquer sur son vieux rafiot et se sentira chavirer par une vague d'émotion ressentie face au quotidien précaire et difficile des protagonistes, mais également devant le courage et la profonde sensibilité de ce borgne fort en gueule. Grâce à une quête attractive, le récit complet permet de découvrir différemment les personnages qui gravitent autour du héros et de se baigner dans les eaux tumultueuses d'une Amérique qui n'avait à cette époque aucune compassion envers ses pauvres.

Même pourvue d'une bonne histoire, le sort d'une bande dessinée est bien peu de chose sans un graphisme de qualité. Là aussi le coup de crayon de Lelis (Gueule Noire et Last Bullets) ne déçoit pas. Mieux, dans ces portraits d'existences moroses et rudes, le contraste opéré par des couleurs très claires et nuancées est particulièrement envoûtant. Les cases tout en aquarelles, dont certaines mériteraient amplement l'encadrement, dégagent une puissance d'une rare intensité et viennent caresser les yeux délicatement dans le sens du sourcil. Trogne de loup de mer en demi-cercle, mains calleuses, visage mangé par le sel, chicots à faire déguerpir un décapsuleur de bière, le marin est représenté sous des traits délicieusement laids. Superbe.

Films d'animations, longs métrages, livres, de toutes les nombreuses versions qui ont narré les péripéties du plus célèbre des fumeurs de pipe, L'homme à la mer, plus poétique, regorge d'humanité et présente toutes les qualités pour marquer les esprits.

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Popeye - Un homme à la mer

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (22 votes)

  • Lelis
  • Lelis
  • 02/2019 (Parution le 28/02/2019)
  • Michel Lafon
  • 978-2-7499-3645-1
  • 104

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    fandebd54 Le 30/05/2019 à 10:33:02

    Déjà , c'est un treau beau livre , avec une couverture douce au toucher ; ensuite , Popeye est un peu le heros de ma jeunesse , quand on regardait les dessins animés à la télé . Donc , quand je lis cette bd , je plonge un peu 45 ans dans mon passé ; Et c'est tres agréable .....Je suis bien sûr d'accord avec les avis déjà écris sur ce site par Philogene et philjimmy

    Philogene Le 29/05/2019 à 18:51:57

    Des personnages atypiques et attachants que la vie n'a pas épargnés mais qui maintiennent leur humanité.
    Des dialogues truculents
    Un vrai univers créé par le graphisme alliant la douceur de l'aquarelle et un trait tout en sinuosités.
    Une histoire touchante, avec des moments difficiles mais pas désespérants.

    La cohérence de tous ces éléments (personnages, dialogues, scénario, graphisme) offre une expérience de lecture précieuse .

    Il serait vraiment dommage de passer à côté de cet ouvrage , qui ne semble pas avoir bénéficié d'une mise en avant dans les médias spécialisés, ce qui est injuste.

    philjimmy Le 21/04/2019 à 14:45:38

    Magnifique de sensibilité.
    Une idée vraiment originale. Planches superbes.
    Un regard neuf sur ce vieux loup de mer, bien rafraichissant et très intelligent. A lire d'urgence.