Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ping Pong (Matsumoto) Volume 1

21/02/2019 1980 visiteurs 8.0/10 (3 notes)

P éko et Smile se connaissent depuis toujours et partagent une même passion pour le tennis de table. L’un est plutôt rêveur et sociable, l’autre renfermé et peu sûr de lui. Une chose est certaine, les deux sont immensément doués. Maintenant au lycée, ils font partie de l’équipe de leur école. Rivalité, doute, entraînements éreintants, les compétitions sont prises plus qu’au sérieux. Allez, encore un petit match avant la reprise des cours.

Les éditions Delcourt profitent de l’actualité autour de Taiyou Matsumoto pour rééditer quelques-unes de ses œuvres majeures dans d’élégantes intégrales. Accompagnant Amer Béton, Ping Pong se détaille désormais sur deux volumes. De jeunes héros à la sortie de l’enfance, un univers dur aux règles strictes et l’amitié, la patte de l’auteur de Printemps bleu est immédiatement reconnaissable. Si le cadre est sportif, c’est bien évidemment de la société japonaise dans son entier dont il est question. Codes sociaux hérités du bushido, chaque seconde de la vie semble être dictée par des non-dits impensables à briser. Pas de place pour la sensibilité ou toute forme d’individualité autour des tables, chaque coup doit être gagnant, l’honneur du groupe est en jeu.

Cinq cents pages sur le ping pong et les questionnements existentiels d’adolescents nippons ? Oui, en gros, c’est ça et c’est passionnant à lire ! Matsumoto transforme ces joutes pongistiques en une véritable lutte pour la survie de l’âme qui sait parler bien au-delà de son public original. Au final, chaque joueur se retrouve seul face à lui-même au moment de renvoyer la balle. Pensera-t-il en premier à son ami ? À sa famille ? À son entraîneur et à son école ? Ou, d’abord à lui-même ? Mise en page au cordeau, effets d’optiques brisant les perspectives, angles de vue improbables, la tension est intenable du début à la fin. Pas de méchant (même le transfuge chinois), pas plus de gentil pour autant : une lame de rasoir fait office de filet et ça sera à qui la frôlera le plus près. Impossible dans ces conditions de ne pas y laisser des plumes.

Prenant, étouffant et infiniment satisfaisant, Ping pong est une lecture de longue haleine mêlant psychologie de haut vol et dramaturgie implacable. Le résultat se montre assourdissant, tout simplement.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Ping Pong (Matsumoto)
Volume 1

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.