Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le spécimen

21/02/2019 1176 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

Q uelque part en Sibérie, dans le désert de Ryn, s’élève le centre Rynpeski. Le groupe industriel Becker Pharmaceuticals, à la solde du gouvernement russe, y accueille les condamnés à mort et programme leur exécution. Juste avant celle-ci, des médecins prélèvent une glande dans leur cerveau, à de sombres fins commerciales. Irina Danko fait partie de l’équipe. Jeune chercheuse brillante, séduisante et célibataire, elle cache dans ce coin perdu du monde un secret qui lui a barré la route d’une carrière prestigieuse. Chaque nuit, des cauchemars violents et inquiétants troublent son sommeil : en Europe centrale, en 1880, une femme se désintègre à son contact ; en 1840, à Paris, elle est sauvée d’une agression par un troufion ; à Berlin, en 1928, une partie de strip poker sordide s’achève par une émasculation.

Au cours d’une mise à mort de routine, survient une coupure d’électricité. Lorsque tout rentre dans l’ordre, quelques minutes plus tard, Japarov, un des pires criminels de Russie, a disparu. À sa place gît un inconnu, apparemment mort, les yeux vides, sans pupilles. Au bout de quelques jours, l’homme, qui se fait appeler Joe, s’éveille et ne veut parler qu’à Irina. Commence alors un long face à face, aux circonvolutions retorses, qui laissera bien des questions sans réponse.

Adapté d’un scénario de Walter Hill (48 heures, Alien – Le huitième passager) par Matz (Le Tueur, Du Plomb dans la tête) Le Spécimen se fraye un chemin entre thriller scientifique, éléments surnaturels et thèmes propres à la Science-Fiction. À partir d’une joute entre deux personnages complexes, ayant chacun une part d’ombre envahissante, le récit s'appuie sur l’exploration de la psyché tourmentée d’Irina, qui accumulera des révélations qu’elle aurait volontiers laissées enfouies.

Julien Ribas (4 tomes de Remington, Kerubim) accompagne cette histoire tortueuse de son trait et de sa mise en couleur qui doivent tout aux comics. Le dessin est dépouillé (peu de décors, guère de nuances dans la colorisation) mais soutient parfaitement les dialogues incisifs de Matz. Les aérations graphiques induites par les rêves d’Irina évitent le risque de monotonie visuelle liée au huis clos. Ce sont d’ailleurs dans ces passages, empreints d’onirisme ou d’étrangeté, que le dessinateur s’exprime avec le plus de force et d’originalité.

Le Spécimen est un one shot solide, que l’on ne prendra pas en défaut, à condition de se laisser aller à son rythme changeant (lenteur du duel Irina/Joe et accélération du dénouement) et d’accepter le principe de la fin ouverte.

Par F.Houriez
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Le spécimen

  • Currently 3.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    thieuthieu79 Le 09/03/2019 à 14:06:08

    Un bon album, divertissant mais un peu trop léger. L'histoire est intéressante et suscite beaucoup d'interrogations, mais très rapidement le scénario patauge et tourne en rond au gré de quelques flashbacks qui n'apportent pas grand-chose. La faute à la direction scénaristique prise par les auteurs qui veut que le fameux "spécimen" ne dévoile absolument rien à propos de lui. Résultat, on suit juste Irina Danko, dans sa quête de réponses sur cet étrange personnage.
    Seule la fin un peu plus rythmée éclaircie un peu les choses. Malheureusement, l'album se clôture sans véritable explication et nous laisse sur notre faim.
    Pour illustrer tout ça, le dessin fait les choses correctement, là aussi sans grande surprise.
    On passe néanmoins un bon moment à lire et découvrir l’ensemble.

    6350frederic Le 05/03/2019 à 11:27:20

    Un peu déçu par cet album , 120 pages dont beaucoup paraissent inutiles , une fin sans véritable explication , un scenario un peu mou , les dessins sont corrects sans plus

    kingtoof Le 05/02/2019 à 21:03:20

    Déçu par ce nouveau scénario de Matz.
    Je l'aurais apprécié si c'était un épisode d'X-Files, mais là pas assez d'explications, un background trop léger à mon goût.