Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La planète des sciences 1. La planète des sciences

14/02/2019 1405 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L a société manque de cerveaux, la culture générale du grand public est en chute libre, les fausses informations font les manchettes sur les réseaux sociaux, etc. Heureusement, la bande dessinée est là pour rectifier la donne. La petite bédéthèque des savoirs, Zéropédia, Sociorama, Le fil de l’Histoire et maintenant La planète des sciences, l’Oncle Paul peut reposer en paix, une nouvelle génération d’auteurs a répondu présent.

Les éditions Dargaud ont assemblé une équipe de choc formée d’Antonio Fischetti (chroniqueur à Charlie Hedbo) et du toujours sémillant Guillaume Bouzard pour apporter sa pierre à cette entreprise pédagogique de la plus haute importance. Sous une forme qui rappellera de bons souvenirs aux nostalgiques du rabâchage scolaire, le dynamique duo présente trente-sept portraits de savants illustres à travers les âges. Une page de texte plein d’esprit fait face à une planche illustrée dans le style incomparable du créateur de Plageman. De Thalès à Emmanuelle Charpentier en passant par Galilée et Peter Higgs, ils sont tous là. Cerise sur le gâteau, précise et documentée, cette réalisation n’en est pas moins amusante pour autant.

Malgré un formalisme passablement suranné, l’ouvrage joue parfaitement son rôle de passeur de connaissances. En un clin d’œil, le lecteur accède à une mini-biographie synthétique (anecdote insolite y compris) et profite d'un bon moment de rigolade. Le contrat est donc rempli, car l’information passe et, qui sait, avec un peu de chance, provoquera des vocations.

Lagarde et Michard hier, Fischetti et Bouzard aujourd’hui. Joli exemple de vulgarisation bien faite, La planète des sciences, encyclopédie universelle des scientifiques (et modeste avec ça) trouve logiquement sa place dans tous les centres de documentation et autres médiathèques de France et de Navarre.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

La planète des sciences
1. La planète des sciences

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.