Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Stan Lee - Je suis Stan Lee Je suis Stan Lee

11/02/2019 1333 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L a disparition de Stan Lee (1922 – 2018) a évidemment eu un retentissement important dans la communauté des comics et même au-delà. Scénariste de génie et grand organisateur de l’univers Marvel, il avait su entretenir sa propre légende tout au long de son immense parcours. Les Quatre Fantastiques, Hulk, Spider-Man, Thor, X-Men parmi tant d’autres, depuis le début des années soixante, ses créations affrontent le mal, tant sur le papier que sur le grand écran. Il s’est éteint, mais son œuvre continue de vivre.

Panini comics rend hommage à celui par qui tout est arrivé dans un copieux ouvrage commémoratif : Je suis Stan Lee. Entrecoupé de mini-dossiers biographiques, l’album propose un florilège d’épisodes marquants piochés au fil d’une bibliographie fruit de soixante-dix ans de labeur.

Le succès n’a pas été instantané, il débute sa carrière au plus bas de l’échelle chez Timely en 1939. Il y écrit malgré tout ses premières histoires, principalement des récits bouche-trous. Après la guerre, il fait des piges chez différents éditeurs produisant à la demande aventures, westerns, polars ou romances. La BD ne paye pas et il privilégie le volume à la qualité. En 1960, il est de retour chez Timely où on lui demande de dynamiser le catalogue super-héros pour concurrencer Batman et Superman, les stars de chez DC. Face à de telles icônes, il a l’idée de génie de créer des personnages ancrés dans le réel. Certes, Peter Parker, Bruce Banner ou Johnny Storm disposent de super-pouvoirs, mais ils restent profondément humain et partagent les mêmes problèmes quotidiens qu’un tout un chacun. L’identification est immédiate et Spider-Man devient le porte bannière d’une génération. La machine lancée, plus rien de l’arrêtera.

Dans sa réussite, Lee a eu la chance de pouvoir compter à ses côtés des dessinateurs de haut calibre comme Steve Ditko ou Stan Kirby. Malgré leurs différences, ces artistes se complètent et proposent mois après mois des épisodes épiques que les fans dévorent avidement. Autre corde à son arc, le scénariste possède un flair marketing très affûté. Il entame un dialogue direct avec les amateurs qu’il interpelle à coups de slogans provocateurs à même les couvertures des fascicules. Là aussi, la recette fonctionne parfaitement. Jusqu’alors anonymes, les auteurs prennent chair et participent pleinement à la connexion créée avec les lecteurs.

À la fois pionnier et fin businessman, Stan Lee est finalement devenu plus grand que lui-même. Figure majeure de la culture populaire grâce au cinéma, il est maintenant immortel. Pas mal pour un petit gars de New-York parti de rien. Excelsior The Man !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.