Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

ATTENTION : Une importante opération de maintenance et de migration est prévue dans la nuit du 9 au 10 mars 2021. L'intégralité des sites sera indisponible pendant une durée estimée de 8 heures.

(AUT) Vicomte 3. Virages

30/06/2005 12982 visiteurs 8.3/10 (7 notes)

Q uand on parle de Vicomte, de l'homme ou de son œuvre, le temps semble être au cœur du personnage. Comme un noyau central qui étendrait ses ramifications sur tous les aspects de sa vie. Quelque chose de différent de la paresse ou de l'oisiveté. Non, cela relève plutôt de la jouissance et de la contemplation.
Tout d'abord dans son œuvre. En vingt ans, Vicomte nous a distillé en tout et pour tout cinq albums. Ce qui ne me l'empêche pas d'être reconnu comme une figure incontournable de la profession.
Le temps encore, thématique récurrente de tous ses albums. Un point commun : la confrontation, réelle ou onirique, avec le passé.

Virages est un recueil qui retrace en chronologie inverse (toujours ce rapport au temps) l'œuvre de Vicomte. Après quelques projections futures, c'est à rebours que l'on empreinte la trajectoire de sa vie. Sasmira, Balade au bout du monde, les premiers travaux… A travers une foule de travaux préparatoires, crayonnés, illustrations diverses, Virages nous permet de saisir, non sans humour, la fine nuance qui existe entre perfectionnisme et lenteur.

Un livre que l'on feuillète d'abord légèrement, que l'on pourrait rapidement ranger sur l'étagère poussiéreuse des "beaux livres", comme au cimetière des éléphants, mais que l'on rouvre juste à temps pour s'immerger plusieurs heures dans l'univers minutieux d'un homme rare.



>> Interview de Vicomte

Par S. Farinaud
Moyenne des chroniqueurs
8.3

Informations sur l'album

(AUT) Vicomte
3. Virages

  • Currently 3.92/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (39 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.