Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

KidZ 1. Tome 1

04/02/2019 2330 visiteurs 7.5/10 (2 notes)

C oincés dans ce qui ressemble à un coin de paradis en Californie, Brooks, Ben et leur petite bande ont mis en place toute une organisation pour tenter d'y survivre. Depuis l'épidémie, chacun connait les règles et veille à les respecter ; ne jamais sortir la nuit, se tenir éloigné des zombies et rester toujours sur ses gardes en forment la base. Hélas, même avec ces précautions, difficile de rester vigilant qui plus est quand on a une dizaine d'années. Et lorsque deux nouvelles venues débarquent, c'est tout l'équilibre du groupe qui se retrouve bouleversé.

Moi aussi je me suis dit : « des morts vivants et un gang de jeunes qui se défoule dessus ? C'est Walking Dead au pays de Seuls... Rien de nouveau en somme. »

Détrompez vous ! Si évidemment, chacun y verra les influences qui lui sont propres, Aurélien Ducoudray (au scénario) et Josselyn Joret (couleurs et dessins) ne se contentent pas de mélanger ces deux références à succès. Ils proposent une véritable histoire d'aventure, quelque peu violente mais prenante et rondement menée, à l'identité propre. D'emblée, l'auteur des Chiens de Pripyat et de À coucher dehors rend attachants ces enfants livrés à eux-mêmes. En esquissant leurs blessures et en décrivant leur vie - entre railleries et exterminations - depuis une épidémie sur laquelle rien n'est dit, il leur donne rapidement l'épaisseur nécessaire pour inviter à les suivre. Son complice, qui œuvre pour la première fois sur tout un album, joue la même partition. Ses planches sont d'une grande efficacité. Grâce à un chara-design dans l'air du temps et réussi (même s'il ne plaira pas à tout le monde) et un style vif d'une belle constance, sa prestation s'avère aboutie.

Le duo brille aussi par une certaine maîtrise du tempo et du suspens. Entre les scènes d'action, dont la tension et le dynamisme sont parfaitement servis par un découpage judicieux, et des séquences calmes, propices aux révélations, l'immersion est totale et la lecture se fait d'une traite. Ces moments plus posés sont exploités pour asseoir une ambiance fin de monde qui colore la majorité de l'histoire mais aussi pour appuyer la dramaturgie des souvenirs des protagonistes. Cette alternance permet d'imposer un rythme soutenu sans pour autant tourner à une course à la survie non-stop sur soixante-cinq planches. L'humour comme les situations de la vie quotidienne viennent ajouter des respirations bienvenues dans un récit a priori bien sombre.

À l'heure où certains s'échinent à maintenir en vie des fantômes du passé sans innover et se bornent à vouloir décliner des recettes éculées, il est agréable de voir des auteurs proposer à un large public un démarrage de cette qualité. Aurélien Ducoudray et Josselyn Joret prouvent qu'il est encore possible de créer ses propres héros avec panache et ambition. Rendez-vous est pris pour le tome deux et la confirmation de ce début prometteur.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

KidZ
1. Tome 1

  • Currently 3.53/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    la9emebulle Le 03/03/2019 à 08:15:10

    Comme dit auparavant, entre seuls et walking dead, le gamins sont attachants, des personnalités à creuser ce qui commence à se faire sur ce tome, envie de lire la suite.
    Un bon signe.
    Existe en édition collector Canal Bd tirage à 1600 exemplaires.

    Bourbix Le 28/02/2019 à 18:57:05

    Dans la lignée de 'Seuls', les auteurs nous font vivre le quotidien de gamins qui se retrouvent seuls au prise avec ... des zombies. Le ton est enfantin mais le propos trash. Un joyeux mélange qui, s'il n'invente rien, a le mérite de dépoussiérer la production (trop) massive des aventures de zombies. Un bon album.