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La venin 1. Déluge de feu

28/01/2019 2957 visiteurs 6.4/10 (7 notes)

F ille d’une putain de la Nouvelle-Orléans, Emily se rend à Silver Creek pour épouser Benjamin Cartridge qu’elle connaît à peine. Manque de pot, ce dernier repose six pieds sous terre. Sans le sou et désespérée, elle se résout à pratiquer le métier de sa mère. Quelques semaines plus tard, elle assassine le gouverneur du Texas et s’enfuit. Débute alors une « chasse à la femme ».

La vengeance est au cœur du propos de Laurent Astier ; à moins qu’il ne s’agisse de représailles multiples. Au premier chef il y a celle des prostituées, mais le récit aborde également la question du droit des autochtones, évoque l’émancipation des femmes et l’intransigeance de la religion. C’est d’ailleurs beaucoup pour un album de cinquante-cinq planches. Aussi, l’enchainement entre les événements s’avère par moments difficile à suivre. Si l’héroïne allait au fin fond de l’Amérique pour abattre le politicien, pourquoi diable se donner le mal de marier un cul-terreux ? Et comment pouvait-elle savoir que l’homme d’État passerait par ce bled ? La série comptant cinq tomes, peut-être que la trame en apparence décousue finira par trouver toute sa cohérence.

Le dessin est dans l’ensemble réussi. Les décors sont convaincants, tout comme la plupart des personnages. La composition se montre très dynamique et les plans sont particulièrement variés ; il y a de l’action et cela se ressent dans la forme. Curiosité, le bédéphile notera de sympathiques clins d’œil à Blueberry, à Undertaker et à Jolly Jumper. Autre singularité, le bas des cases se déroulant dans le passé est arrondi alors que les vignettes illustrant le présent (1900) sont carrées.

Un bon western qui remplit bien le cahier des charges (chevaux, saloon, cowboys, Peaux-Rouges, cavalerie, etc.) et qui se distingue en plaçant une dame au cœur de l’intrigue. Celle-ci n’a rien d’une potiche, elle n’a pas froid aux yeux et elle est plutôt attachante.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.4

Informations sur l'album

La venin
1. Déluge de feu

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Note: 4.1/5 (34 votes)

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L'avis des visiteurs

    herve26 Le 17/06/2019 à 23:38:09

    Cet album renoue avec le western style" Wayne Redlake" ou" Trio Grande", albums qui figurent au panthéon de mes lectures.
    Avec "la Venin" Laurent Astier nous offre un premier volume intéressant à plus d'un titre.
    En prenant Emily comme une héroïne assez particulière, l'auteur a le loisir de la laisser évoluer dans un univers très masculin (saloon, bordel, fort...)Bref, tout les stéréotypes du western défilent dans ce premier opus sans autant en alourdir la lecture (on y croise même des indiens !), Pas mal de clins d’œil dans ce volume (Blueberry entre autre)ponctuent la lecture de cet opus.
    Même si je n'ai pas eu trop de surprise à la lecture du scénario, j'ai été emballé par ce récit, qui grâce à ses flash back, est assez intriguant.
    Mais, il faut avouer que le dessin de Laurent Astier est parfaitement adapté à ce type d'aventure.
    Il est dynamique (grâce à un découpage souvent original),expressif, précis, bref un superbe dessin au bénéfice d'une histoire qui nous tient en haleine sur 62 pages.

    pysa Le 05/05/2019 à 20:29:05

    Emily débarque à Silver Creek, petite ville minière du Colorado et découvre que son fiancé est mort ! Laurent Astier signe un western détonant. Les dessins sont réussis, l'intrigue tient la route et donne envie de lire la suite.

    BDADOC32 Le 24/04/2019 à 20:17:42

    Une BD western, une de plus pensez vous ??? Effectivement, une de plus mais celle-ci est prenante, rythmée et intrigante. On plonge dans l'histoire et on la dévore rapidement sans difficulté. A lire sans retenue. Vivement la suite !

    thieuthieu79 Le 24/03/2019 à 21:36:26

    Encore une nouvelle série western de plus. Il devient de plus en plus difficile pour ces westerns de trouver une place dans cet univers déjà beaucoup exploité dans la bande dessinée.
    Preuve en ai avec ce très bon album, mais qui utilise et réutilise encore et encore les codes du genre sans nous surprendre réellement.
    Cela dit, Laurent Astier tente malgré tout de casser ces codes afin d'apporter du nouveau et de la fraicheur à sa série.
    Au final, l'histoire est très intéressante et donne le ton. Elle est rythmée, enrichie de flashbacks, et pose rapidement et efficacement l'intrigue en laissant pas mal d'interrogations, et notamment sur les motifs de la vengeance de "La venin".
    Le dessin assez simple ne révolutionne pas le genre lui non plus. Néanmoins, il reste suffisamment clair, lisible et divertissant pour accrocher l’œil du lecteur.
    Au gré des 5 tomes prévus, "La Venin" devrait nous entrainer avec elle dans sa quête dans laquelle j’espère trouver beaucoup de rebondissements et de surprises…

    kurdy1207 Le 13/02/2019 à 13:37:41

    Cet album est un énorme panier à réflexions et Emily, l’héroïne, nous promène dans une de fin du XIXème siècle où s’entrechoquent toutes les espérances de toutes les catégories d’individus. Le point d’ancrage de l’histoire de « La Venin » reste la vengeance.

    J’avais observé de loin l’album le jour de sa sortie mais la couverture m’a rebuté, allez savoir pourquoi puisque aujourd’hui elle me séduit. Et puis, ce qui a fait pencher la balance vers l’achat ce sont les trois avis précédents et surtout celui de bd.otaku.

    Histoire palpitante, graphisme épatant et plaisir garanti, voilà ma conclusion à la fin de ce premier chapitre qui d’après mes lectures doit en comporter cinq.

    bd.otaku Le 29/01/2019 à 09:36:51

    Encore un western ? A la mode spaghetti et parodique comme « L’homme qui n’aimait pas les armes à feu » de Lupano et Salomone ? Oui certes, comme on le voit dès les premières pages de l’album avec l’hommage rendu à « Il était une fois dans l’ouest » (arrivée en gare de l’héroïne qui se retrouve seule et découvre que l’homme qu’elle devait épouser est mort). Mais pas seulement ! Là où la couverture aurait pu nous laisser penser qu’on allait avoir les aventures d’une « pétroleuse » à la Louis Malle dans « Viva Maria », déjantée et fantaisiste (et il est vrai qu’Emily a les traits et le décolleté de Claudia Cardinale qui incarna la Jill de Leone et la Maria de Malle), on a aussi du bon vieux western.
    Pas une des figures archétypales ne manque (voir les gueules patibulaires des planches du train ou du saloon!) y compris un cameo de Blueberry himself ! Et l’on retrouve d’autres citations de monuments de la BD aussi variées qu’ « Angel face », Lucky Luke ou les « Tuniques bleus ! L’album convoque également les films de Ford (plus particulièrement « La prisonnière du désert ») ou d’autres plus récents et à message pacifiste tels « Soldat bleu ».
    L’auteur semble très à l’aise dans les grands espaces de cet univers qui a visiblement baigné son enfance et son dessin est magnifique : le découpage est parfois véritablement cinématographique : on a des plans séquences qui se déploient sur des double pages, ou des bandes entières, les plans larges et américains abondent, ainsi que les inserts. Les planches rivalisent d‘originalité dans leur composition alternant tantôt des fonds blancs et des fonds noir, multipliant les cases et dynamitant littéralement le gaufrier ce qui crée un rythme haletant. Les camaïeux de bruns, ocres et jaunes sont, quant à eux, somptueux.
    Laurent Astier reprend aussi les codes de Sergio Leone avec les flash-backs liés à l’enfance – non plus celle d’ « Harmonica » mais bien celle d’Emily -- qui donnent une véritable épaisseur à l’héroïne et créent une respiration pour le lecteur. Lors de ces retours en arrière, on passe à une nouvelle palette chromatique et on change de genre avec la description de relations mère-fille pour le moins complexes et ambiguës qui pourraient être la clé de voûte des 5 tomes prévus pour la série.
    On notera également l’immense travail historique fourni par l’artiste qui ne se contente pas d’être dessinateur et coloriste mais œuvre aussi en tant que scénariste ! Chaque case fourmille de détails et d’anecdotes ; des figures qu’on penserait romanesques (tels la photographe Annette Rose Hume, les deux agents Pinkerton ou le chamane au surnom peu glorieux) ont réellement existé. On nous présente même une société secrète (« chapter 322 ») qui plus connue sous le nom de « skull and bones » est l’un des piliers de la société américaine et sans doute à l’origine de la vengeance que fomente Emily.
    Bref … l’histoire est tout aussi réjouissante et passionnante que le dessin. Le jeu entre Histoire et fiction est d’ailleurs fort joliment signalé dans la jolie trouvaille stylistique que constituent « Les Carnets d’Emily » en fin de volume. Mise en abyme qui brouille de nouveau les pistes pour notre plus grande joie ! Un album introducteur foisonnant, rythmé, extrêmement maîtrisé qui donne vraiment envie de découvrir la suite !
    Mon coup de cœur de ce début d’année !

    maeava85 Le 25/01/2019 à 17:17:08

    Une histoire de vengeance menée dans l'ouest impitoyable par une femme, ce qui n'est pas si courant. C'est très prenant, très bien dessiné ; vivement la suite

    Nadel Le 12/01/2019 à 09:41:13

    De très beau dessins… Une histoire prenante qui démarre sur les chapeau de roue… On attends la suite avec impatience