Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L a faim : ennemi bien plus insidieux et pénible que le rouleau compresseur américain. La tentation est alors très forte de rejoindre le camp des prisonniers, de se rendre tout simplement pour mettre fin au calvaire. Mais pour un soldat japonais, la trahison n'est pas tolérable, même si chacun sait que les chances de vaincre et de survivre sont quasi nulles. Une tension et une ambiance morbide s'installent et certains veulent en finir vite. L'«honorable effacement» s'annonce imminent, il est primordial de sauvegarder la fierté de la nation du Soleil levant.

Dans ce tome trois, Kazuyoshi Takeda n'épargne ni le lecteur ni ses personnages en accordant une place de plus en plus présente à la mort, et celle-ci peut revêtir maintes formes. Si le rythme se ralentit, l'atmosphère s'alourdit pour laisser s'installer un étrange climat, plombé et désespéré. Tamaru reste le protagoniste en fil rouge du récit, c'est à travers ses yeux que s'exprime toute l'atrocité et l'ineptie du conflit qui s'enlise inutilement. Ici, la notion d'honneur devient incongrue et rejette les clichés habituels du héros et du courage, quelle valeur accorder au sacrifice vain ? En opposant son esthétique légère à l'énoncé cru des événements, le mangaka atténue certes la violence visuellement, pourtant, elle n'en reste pas moins bien prégnante psychologiquement.

L'étau se resserre pour la troupe nippone dans ce troisième épisode où l'absurdité de la guerre s'expose dans toute sa splendeur, dans toute son horreur. Très bon traitement sur le sujet, néanmoins, lecture éprouvante !

Lire la chronique du tome 1

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Peleliu. Guernica of paradise
3. Tome 3

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.