Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

(AUT) Gotlib Gotlib Un abécédaire

14/01/2019 1686 visiteurs 7.0/10 (1 note)

P lutôt qu’une biographie traditionnelle ou un essai savant, c’est sous la forme d’un abécédaire que Thierry Groensteen a conçu sa monographie-hommage à Marcel Gotlib. D’Absurde à Zizi en passant par Coccinelle et Fluide Glacial, il raconte l’homme (un peu) et l’œuvre (surtout). Par la même occasion, il confirme l’importance et la place – tout en haut avec Hergé, André Franquin et autre Harvey Kurtzman – de l’immortel créateur de Gai-Luron, La Rubrique-à-brac, Hamster Jovial et Superdupont.

Si la bande dessinée est devenue adulte quelque part entre 1968 et 1975, Gotlib en est certainement l’un des artisans les plus fautifs. Certes, la société était « mûre » pour certains changements à cette époque, le rôle de catalyseur et de révélateur de La Rubrique-à-brac (publiée dans Pilote) a néanmoins été fondamental. Comme le souligne Groensteen, c’est là qu’une bonne partie de la jeunesse a pu découvrir qu’il existait une multitude de manières d’appréhender et de raconter le monde. Évidemment, ce n’était pas réellement un appel à la révolution ni même à la révolte. Par contre, tout en déconnade, Marcel ouvrait la boîte de Pandore qu’il allait activement désintégrer quelques années plus tard par l’intermédiaire de L’Écho des savanes.

Pour autant, passé sa phase pipi-caca-sexe-open bar, Gotlib se révèle plus un continuateur qu’un nihiliste. Avec Fluide Glacial, il reprend le rôle de son mentor – René Goscinny – et accompagne ainsi une nouvelle génération d’artistes. Épuisé, il pose ses crayons dans les années quatre-vingts, mais continue de forger sa légende à coups d’éditoriaux délirants et de quelques apparitions dans des romans-photos pas moins hilarants.

Oscillant entre des analyses plus techniques, des anecdotes amusantes et des souvenirs personnels nostalgiques, cet Abécédaire gotlibien se déguste avec gourmandise et provoque une irrépressible envie (nécessité même) de replonger dans cette extraordinaire œuvre dessinée (poil au nez).

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

(AUT) Gotlib
Gotlib Un abécédaire

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.