Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Astérix (Hors Série) Le Secret de la Potion Magique

14/01/2019 2787 visiteurs 4.0/10 (2 notes)

À la suite d'une mauvaise chute, Panoramix décide qu'il est temps d'assurer l'avenir du village. Accompagné d'Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d'un jeune druide talentueux à qui transmettre le secret de la potion magique ! Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que le terrible Sulfurix, son rival depuis leurs années d'études à l'école des druides, a échafaudé un plan machiavélique pour s'emparer de la recette tant convoitée. Par Toutatis, s'il y parvient, quelle tragédie !

Cette bande dessinée n’est rien d' autre qu’une version papier extrêmement raccourcie du film d’Alexandre Astier et Louis Clichy. Autant le 7ème Art rend bien hommage aux personnages d’Uderzo et Goscinny, autant le 9ème s’éloigne du classique Astérix. Peut-on d’ailleurs réellement parler de bande dessinée ? Une histoire narrée, ponctuée de quelques dialogues, d'aucune bulle ou case. Des illustrations sur chaque page certes, mais cela ressemble en tout point à un classique livre pour enfant. La majorité des dessins animés contemporains voit sortir en parallèle « l’album du film » : c’est le cas des productions de Disney ou de Pixar, ou, par exemple, en production française : Mune - le gardien de la lune. Mais il s’agit bien de livres destinés aux plus jeunes et non de BD. Si les principaux gags du film sont repris,où peut bien se nicher le plaisir pour une frange plus âgée ?

Petits et grands se déplaceront dans les salles pour passer un bon moment devant Astérix le film ; voilà, le conseil à retenir. Quant à acheter ce livre pour prolonger le plaisir...

Par C. Guérif
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Astérix (Hors Série)
Le Secret de la Potion Magique

  • Currently 1.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.3/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    ocre Le 15/01/2019 à 09:49:21

    A C.Guérif : faut-il méconnaître à ce point l'univers d'Astérix pour ne pas savoir qu'il y a un précédent dans la série et que celui-ci est ouvertement présenté comme n'étant pas de la bd ! Cette chronique est un contresens complet.