Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Donjon Crépuscule 104. Le Dojo du Lagon

27/06/2005 12697 visiteurs 7.9/10 (10 notes)

T erra Amata n'est plus qu'un amas d'îlots éclatés, en orbite les uns autour des autres selon un mouvement en apparence chaotique. Seul la carte majeure dissimulée au sein du plus gros diamant du monde en connaît les arcanes. C'est dans ce contexte que Marvin Rouge part à la recherche de Zakûtu, accompagné du Roi Poussière, Pipistrelle la chauve-souris et d'une limace métronome, indispensable à la mesure du temps qui passe dans ce monde anéanti. Leur chemin passera par une île paradisiaque, dont les habitants draconiques ne semblent pas sans liens de parenté avec le Roi Poussière...

"Les règles sont faites pour être contournées, surtout celles que l'on s'impose" pourrait être le credo de Joann Sfar et Lewis Trondheim avec ce nouveau tome de Donjon Crépuscule. En effet, difficile (pour ne pas dire impossible) de raccrocher les wagons de l'intrigue sans avoir lu La Carte Majeure et Le Noir Seigneur, de la série Donjon Monster, chose bien sûr faite pour le fan (plusieurs fois même !) mais déroutante pour le profane (lire à ce sujet l'Univers du Donjon par Jim). Bien sûr, ces ramifications participent à la richesse de la saga Donjon.

Cette précision faite, c'est avec plaisir que l'on découvre un nouveau dessinateur pour la série. Ou plutôt deux, car c'est un duo qui se cache derrière le pseudonyme de Kerascoët. Forts de leur expérience sur le dessin animé Petit Vampire, l'univers de Sfar leur est donc déjà en partie bien connu. Et leur arrivée aux manettes du dessin de Crépuscule est une incontestable réussite. Très fidèle à l'esprit de la série, il s'intègre parfaitement au sein de la kyrielle de styles des dessinateurs ayant participé à l'univers du Donjon. Souhaitons leur bon vent pour les tomes à venir !

Quant à l'histoire, on ne déroge pas à la maxime en passe de devenir un proverbe : "Dans le Donjon, tout est bon !" L'intrigue, si elle prend le temps de se poser au sein d'un lagon enchanteur, ne fait pas du sur place ! Au contraire, les révélations sur le Roi Poussière pleuvent et raviront les afficionados. L'humour propre à la série est bien là (Marvin Rouge est décidément inénarrable, et ce n'est pas le seul !). De plus Sfar et Trondheim, en faisant mine de ne pas y toucher, font passer un message de tolérance en général, religieuse en particulier qu'il est bon de rappeler à une époque où le fanatisme religieux opprime encore trop d'hommes et de femmes.

Bref un excellent cru que ce Dojo du Lagon ! Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule : un Donjon Monster dessiné par Bézian devrait sortir avant la fin de l'année !

Par N.Diremdjian
Moyenne des chroniqueurs
7.9

Informations sur l'album

Donjon Crépuscule
104. Le Dojo du Lagon

  • Currently 4.06/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (114 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 07/04/2012 à 16:58:00

    L'ambiance lourde propre à Crépuscule a totalement disparu et l'histoire est ce coup-ci assez anodine. Un album décevant malgré un nouveau dessin assez agréable.

    peubi Le 05/12/2006 à 09:31:01

    Mon album de Donjon préféré. Du pur bonheur!

    L'histoire aurait du s'arrêter là, au vue de l'opus suivant qui repare dans tout autre chose de fçon artificielle.

    safedreams Le 15/10/2006 à 20:02:14

    Une histoire très sympa mais sans plus. On est dans du très bon divertissement, mais rien à voir avec l'immense qualité des 2 premiers tomes. Reproche que je pourrais également faire aux séries Potron-minet et Zénith (c'était peut être l'effet nouveauté ?). Ici, l'histoire nous fait quand même tomber dans un quotidien peu excitant : Le roi poussière veut revoir ses enfants. Certes, c'est très touchant. Certains dialogues sont adorables et drôles mais ça n'a plus rien à voir avec le caractère épique et dark de la série. D'ailleurs, la série se transforme plus comme des One shot indépendants les uns des autres (avec, on s'en doute, quelques "Donjon Monsters" qui se glisseront entre chaque tome de Crépuscule). Toutefois, les personnages demeurent et apportent chacun leur lot de petit bonheur. Ceci permettant à ce 4ème tome de m'avoir fait passer un très bon moment de lecture.

    bru Le 01/07/2005 à 07:36:13

    J'ai adoré l'idée de nos héros en train de pouponner!

    Davjack Le 10/06/2005 à 07:49:17

    Toujours aussi délirantes, cette nouvelle bd nous fait connaître la famille de Marvin (non, pas le rouge).

    Les fans, il vous faut cette bd !!!