Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Face de lune Tome 1

27/12/2018 2884 visiteurs 7.3/10 (3 notes)

D amnuestra, cette île-dictature est menacée de l’extérieur par des tsunamis géants et, de l’intérieur, par des révolutionnaires de tout poil. Les peurs et les espoirs des habitants se cristallisent sur Borrado, un humanoïde sans trait de visage capable de dompter les vagues et la matière. Le Kondukator craint de perdre son pouvoir alors que les rebelles y voient un signal clair pour lancer l’insurrection générale. Les différents acteurs de cet univers où la technologie côtoie les croyances vont entamer un jeu de cache-cache sanglant dans les souterrains de la ville-état.

Fruit de la première rencontre entre Alejandro Jodorowsky et François Boucq, Face de lune a connu une histoire éditoriale longue et compliquée. Contre toute attente, c’est Le Lombard qui propose désormais une intégrale luxueuse en deux volumes de cette série d’anticipation « à la Jodo ». Les connaisseurs savent à quoi s’attendre. Pour les autres qui ne connaîtraient pas encore les fondamentaux du créateur de L’Incal, attendez-vous à une bonne dose de mysticisme de bazar, beaucoup de symbolismes religieux revisités façon contre-culture et, évidemment, du sexe et de la drogue (mais pas de rock’n roll).

Comme cela avait été le cas avec Mœbius, Jodorowsky met son imagination sans borne au service de son dessinateur et permet à Boucq de faire démonstration de tout son talent. Celui-ci s’était déjà fait remarquer par ses collaborations avec Jérôme Charyn (La femme du magicien, Bouche du diable) et ses nombreuses nouvelles absurdes dont était sorti le célèbre Jérôme Moucherot. Succession de scènes à grand spectacle où les éléments se déchaînent, de courses poursuites et d'explosions dans les bas-fonds et une galerie de personnages hallucinants, il offre avec ce récit haut en couleurs un festival graphique impressionnant de maîtrise et d’inventivité.

Œuvre clivante comme c’est souvent le cas avec le réalisateur de La Montagne Sacrée, Face de lune brille néanmoins grâce aux audaces toujours répétées d’un François Boucq au sommet de son art.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Face de lune
Tome 1

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    thieuthieu79 Le 03/02/2019 à 13:56:21

    Jodorowsky et Boucq signent là une œuvre particulièrement intéressante. A travers cette histoire de pure fiction, de vrais problèmes de société sont mis en avant.
    Le plus poignant étant celui, ou une population ne supportant plus le joug dictatorial, se laisse pervertir l'esprit dans le seul but de renverser le régime. "Ce n'est pas par la puissance, ni par la force, mais par l'esprit". Cette petite phrase, placée judicieusement au début de l'album, résume bien à elle seule la situation. Face de lune va alors malgré lui endosser le rôle de seul et unique responsable de ce soulèvement, alors qu'il pourrait bien être au contraire leur sauveur...
    Le dessin très expressif, limite caricaturale de Boucq peut paraître un peu perturbant, mais il donne au contraire encore plus de poésie et d'importance à l'histoire.
    Le tout contenu dans cette magnifique première intégrale, qui comporte en plus un dossier très intéressant sur les auteurs et la genèse de ce projet.
    L'occasion de (re)découvrir cette œuvre très singulière qui marquera le début d'une longue histoire entre les 2 auteurs...