Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

A rtiste global et visionnaire, Andy Warhol continue de fasciner plus de trente ans après sa mort. Connu et reconnu du grand public grâce à des œuvres devenues iconiques, il est étudié sans relâche par les spécialistes de l’histoire de l’Art ainsi que par les sociologues de la planète entière. Au-delà de sa boîte de soupe, des légendaires Factory ou Studio 54 et de ses films improbables, ses réflexions sur la société de consommation et la gloire hantent toujours les esprits. Internet et les réseaux sociaux ont pris la place de la télévision, nos quinze minutes de célébrité n’ont jamais été aussi accessibles.

Dès les années cinquante, Warhol perçoit les changements socio-économiques qui agitent les USA et l’Occident. Il joint logiquement le mouvement pop art avec des sérigraphies d’objets usuels. Puis, sa renommée faite, il s’engage - entouré d’une foule de courtisans - dans d’inlassables recherches conceptuelles, particulièrement en produisant de nombreux courts et longs métrages expérimentaux. Le succès aidant, il matérialise ses prédictions et devient une véritable marque commerciale. Entre exploitation et pied de nez, il se met à multiplier les portraits de célébrités qu’il monnaye au prix fort. « Gagner de l’argent est un art, travailler est un art et faire de bonnes affaires est le plus bel art qui soit. », la boucle est bouclée.

À figure hors-norme, album improbable. Il a fallu près de cinq ans de recherche et de travail à Typex ( Rembrandt ) pour tenter de cerner l’homme derrière le personnage. Pourtant, au départ, la tâche semblait facile : « Si vous voulez tout savoir sur Andy Warhol, vous n'avez qu'à regarder la surface de mes peintures, de mes films, de moi. Me voilà. Il n'y a rien dessous. » Le résultat démontre évidemment le contraire. Andy détaille méticuleusement la vie de l’artiste et, par extension, de l’avant-garde américaine de la seconde moitié du XXe siècle. Adoptant un style graphique propre pour chacun des dix chapitres, multipliant les à propos historiques, présentant les innombrables personnalités ayant croisé le chemin de Warhol et piochant généreusement dans les œuvres du maître, le scénariste offre une fresque impressionnante, à la fois ultra-précise et très personnelle. Le mélange entre les faits et les impressions est fusionnel. Résultat, la lecture est passionnante, souvent exigeante, mais toujours percutante et finement réalisée.

Astucieusement sous-titré Un conte de faits, Andy est un objet-livre de haut-vol, autant par sa forme que son contenu.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Andy, un conte de faits

  • Currently 3.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.