Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Q uand son tuteur et père potentiel décède, Isabelle Eberhardt n’a que dix-sept ans. Mais son caractère bien trempé et son goût pour l’aventure l’entraînent vers les horizons nord-africains. Là, vêtue en homme, elle devient Si Mahmoud, au grand dam de certains colons qui jugent cette aristocrate d’origine russe un peu trop excentrique. Cette dernière s’en préoccupe peu, tout entière séduite par les contrées qu’elle découvre et les solides amitiés qu’elle noue avec les autochtones.

Conçue par Christian Clot, la collection Explora des éditions Glénat a accueilli une nouvelle figure d’exploratrice. Moins connue que sa pair Alexandra David-Néel, Isabelle Eberhardt (1877-1904) n’en a pas moins marqué son milieu et son époque. Écrivaine, journaliste, farouchement attachée à son indépendance, convertie très tôt à l’Islam et proche des populations maghrébines qu’elle a côtoyées, cette jeune femme, morte accidentellement dans la fleur de l’âge, ne manque pas d’intriguer de par son mode de vie et ses idées. Lui consacrer un album est donc pleinement justifié et offre l’occasion au lecteur curieux d’en savoir davantage.

Virginie Greinier s’est donc attelée à raconter l’existence de cette aventurière hors du commun. Elle en brosse les grands traits et s’attarde sur les moments les plus significatifs : la mort du tuteur, l’émancipation, l’embarquement pour l’Afrique, le travestissement et le changement d’identité, les liens établis sur place, l’entrée dans une confrérie soufie, les soupçons des autorités françaises sur le possible rôle d’espionne, la grande passion amoureuse pour Slimène le spahi et, surtout, la fascination pour le Sahara, ses habitants et les coutumes locales. Malheureusement, le format en cinquante-six planches ne permet pas d’approfondir suffisamment ce personnage pourtant intriguant et certaines ellipses narratives nécessitent de se pencher sur le dossier en fin d’album afin d’effectuer quelques ponts et d’en savoir davantage sur des éléments à peine mentionnés au détour d'une phrase. En revanche, le texte ne manque pas de retranscrire des passages des écrits d'Isabelle qui permettent d'apprécier pleinement son goût pour l'Algérie et le désert. L’histoire est portée par le dessin d’Annabel que viennent appuyer les couleurs de Filippo Rizzu. Leur travail est de bonne facture, le trait réaliste et expressif de la première donnant agréablement vie à la principale protagoniste et à ceux qui l’entourent, tandis que quelques décors évocateurs et cadrages se révèlent plutôt réussis

Ce one-shot consacré à Isabelle Eberhardt a le mérite de faire connaître ou redécouvrir cette exploratrice. Pour vraiment captiver, il ne lui manque d’une chose : un peu de cette flamme qui a habité cette femme intrépide.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Isabelle Eberhart

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kergan666 Le 02/12/2018 à 23:10:59

    j'ai découvert cet album lors d'une séance de dédicace.
    j'avoue que de prime abord je n'étais pas très chaud concernant le sujet assez loin de ceux que je lis habituellement.
    mais connaissant la qualité des dessins d'Annabel je me suis laissé tenter.
    bien m'en a pris car l'histoire de cette femme morte trop jeune (27 ans) vaut le détour aidée par des dessins de très bonnes qualités.
    à la fin de l'album il y a une quelques explications historique bienvenues.
    bref, un bon album que je conseille.