Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

V ecteur de la chose écrite, la typographie est, depuis l’invention de l’écriture, présente dans tous les aspects de la vie. D’abord hésitante et mal définie, elle se fixe une première fois à Rome. Puis, quelques siècles plus tard, elle se « fige » dans le plomb grâce à la mise au point de la presse à caractère mobile. Les prochaines révolutions – industrielles, artistiques et informatiques – vont lui rendre sa liberté en la rendant disponible au plus grand nombre. De nos jours, elle compose quatre-vingt-quinze pour cent du web et de la connaissance humaine. Qui connaît réellement son histoire ?

Auteur de plusieurs ouvrages techniques sur le sujet, David Rault a rassemblé une fine équipe de dessinateurs pour raconter d’une manière accessible l’origine des élégants elzévirs et des puissants manuaires. Remplie d’informations et d’anecdotes surprenantes, la lecture est tout bonnement passionnante et pas seulement pour les amateurs de vieux papiers. La typo ne se limite pas aux livres, elle est vraiment partout : affiches, signalétiques, logo, etc. Sa force ? Son design en lui-même est porteur de sens. Que l’on veuille communiquer une information importante, choquer par son audace ou simplement se démarquer de la concurrence, il existe une police adaptée. Et si aucune d’entre elles ne répond à votre cahier des charges ? Pas de problème, de véritables artistes sont là, prêts à créer un alphabet spécifiquement adapté à vos besoins.

Deux faits principaux ressortent de cet exposé. En premier lieu, l’importance toute voilée des lettrines. Celles-ci ont accompagné les hommes et les modes et n’ont cessé de se modifier pour transcrire les humeurs de leur époque. Discrètes à en devenir invisibles, elles sont les premiers guides de l’humanité et influencent, à leur manière, le partage des données et la communication. Puis, la continuité de cet art. Des pionniers à aujourd’hui, les maîtres successifs se sont tous appuyés sur leur prédécesseurs. Le garamond, par exemple, a été créé en 1544 et est encore présent dans les traitements de textes du XXIe siècle. Et, s’il a été rafraîchi au fil de son existence, il est resté quasiment inchangé dans son ensemble.

Extraordinaire voyage au pays des lettres, cet ABCD de la typographie porte parfaitement son nom. Élégamment composé (c’était la moindre des attentions) par Jean-Christophe Menu et complété par de judicieuses références pour aller plus loin, l’ouvrage s’avère être indispensable à tous les amoureux des caractères bien moulés.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

ABCD de la typographie

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.