Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le chalet bleu

03/12/2018 1042 visiteurs 7.0/10 (1 note)

T oute famille a ses mythes. Dans celle d’Alice, il est question d’une vallée aux loups et d’un chalet bleu. Le grand-père en parlait et y croyait, mais personne ne les a jamais vus. En balade avec ses deux frères, la jeune fille résout trois énigmes qui lui donnent accès à l’univers de l’ancêtre. Elle y croise Jeantou et choisit de tout abandonner pour lui. Ils vivront d’amour, d’eau fraîche, de pêche et des fruits d’un petit potager. Le couple aura une enfant, Rose ; celle-ci grandit, devient femme… et est attirée par le monde réel.

Jean-Claude Servais adapte une fable de la région de Nice qu’il transpose dans le midi de la Belgique. Dans cette histoire, outre les lieux mystérieux, hors de la réalité et du temps, il y a des lutins, des gamins âgés de mille ans, sans oublier des bêtes et des gens qui coexistent en harmonie. Bref, le registre est celui des contes, nappé d’un peu de conscience environnementale. Le rythme s’avère un peu lent et le propos mince. Paradoxalement, il s’affirme également ambitieux alors que l’homme de lettres et d’images y intègre des éléments de Psychanalyse des contes de fées, un essai de Bruno Bettelheim. Il envoie par ailleurs l’époux du côté des zones de guerre bosniaques, sans que le bédéphile ne comprenne vraiment pourquoi. Romance, créatures mythiques, conflits armés et théorie littéraire, c’est beaucoup pour une bande dessinée de soixante-douze planches.

Les illustrations impressionnent. Depuis plus de trois décennies, le Belge multiplie les albums sans jamais lésiner sur la qualité de son coup de pinceau. Ses représentations des animaux sont particulièrement réussies : cerfs, chouettes ou renards, rien ne l’effraie. Ses héroïnes ne sont pas en reste, en fait l’artiste a toujours su dessiner les femmes jolies, attirantes, parfois nues, mais jamais vulgaires. Il ose même les montrer vieillissantes avec un je-ne-sais-quoi faisant en sorte qu’elles continuent d’être agréables. Les décors, essentiellement forestiers, sont tout aussi convaincants.

Servais le scénariste n’est peut-être pas au sommet de son art dans cet ouvrage ; Servais le dessinateur demeure quant à lui dans le haut de la liste des illustrateurs réalistes.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Le chalet bleu

  • Currently 1.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    lama2525 Le 14/11/2018 à 14:57:56

    Du Servais.
    Du romantisme forestier et animalier.
    Sublime dessin et très belles couleurs de Raives.

    loel Le 29/10/2018 à 00:44:59

    Très belle histoire pleine de tendresse et très bien dessinée.
    A lire pour les amoureux de la nature.