Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Garonne et Guitare contre Foxy Lady 3. La Bruges Sous-Les-Flots

03/12/2018 883 visiteurs 6.0/10 (1 note)

B ortingen, sur la côte belge. Alors que les travaux d’assèchement d’un futur polder avancent bien, plusieurs sabotages mettent subitement un frein à l’entreprise. Garonne et Guitare sont appelés à la rescousse afin de coordonner l’enquête et la protection du site. Qui peut bien en vouloir à ce chantier somme toute très banal ?

Les éditions Black and White continuent d’explorer l’œuvre de Marc Hardy en exhumant Garonne et Guitare contre Foxy Lady. Cette série humoristique parue à la fin des années soixante-dix dans Spirou n’avait jusqu’à maintenant jamais été publiée en album. Autre nouveauté, en plus d’un tirage de tête luxueux, une édition courante abordable est également proposée. L’initiative, à l’image du minutieux labeur d’autres petits éditeurs comme L’Élan ou Revival, est la bienvenue et permet ainsi de rendre disponible des titres oubliés.

Scénarisé par Mythic et illustré par Marc Hardy, La Bruges Sous-les-flots porte la marque de l’influence que Charles Dupuis avait sur les publications de son journal : de l’aventure, de l’humour bon enfant et un trait dans la lignée de la star André Franquin. Par contre, ce que n’avait pas prévu le patron, fut le choix du scénariste de faire glisser son histoire vers la tradition fantastique flamande et que l’inspiration du dessinateur viendrait plus des Idées Noires que de Spirou et Fantasio. Le résultat souffre malheureusement de ce choc stylistique. D’un côté, l’intrigue est classique avec une méchante à la manière de la Lady X chère à Jean-Michel Charlier ainsi que de nombreux gags au premier degré et, de l’autre, une ambiance sombre et étrange et des sous-entendus moins enfantins qu’il y paraît. Coincée entre ces deux mondes, la narration ne trouve jamais complètement le bon ton.

Encore en phase de rodage à l'époque, Hardy réalise néanmoins un travail admirable de générosité. Oui, l’empreinte du créateur de Gaston Lagaffe est plus que visible et oui, le foisonnement de fioritures et de détails nuit à la lisibilité générale (elle-même déjà bien entamée par les nombreuses ellipses énigmatiques jalonnant le court du récit). Passés outre ces défauts finalement secondaires, les planches s’avèrent superbes graphiquement et offrent un excellent témoignage d’un style en formation.

Surprenant et visuellement impressionnant (grand bravo à l’impeccable impression), Garonne et Guitare ont droit à une seconde chance pour trouver un public. Différents « bonus » inédits et un dossier intéressant complètent la renaissance de ce charmant péché de jeunesse.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Garonne et Guitare contre Foxy Lady
3. La Bruges Sous-Les-Flots

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

  • Hardy, Marc
  • <N&B>
  • 09/2018 (Parution le 25/09/2018)
  • Black & White
  • 979-1-09-498839-8
  • 44

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.