Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Lou ! (Neel) 8. En route vers de nouvelles aventures

22/11/2018 1902 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

L es fillettes ont découvert Lou alors qu’elle était toute jeune. Après quatorze ans et huit livres, la gamine approche de la vingtaine. D’un tome à l’autre les lectrices (et quelques lecteurs) l’ont vue grandir, ses amours devenir de moins en moins platoniques, sa relation avec sa mère plus complexe, ses amitiés solides. Malgré une publication erratique, la jeune femme vieillit sensiblement au même rythme que son lectorat. Et cela fait partie du charme du feuilleton.

Dans En route vers de nouvelles aventures, l’héroïne est en voyage. Sac au dos, elle bourlingue seule, alors exit maman, chat et amis… et bienvenue les rencontres. D’abord avec la faune d’un appartement où règne un joyeux bordel, puis avec Paul qui travaille maintenant sur un site archéologique et enfin une famille installée sur la plage, avec adolescente en crise et père reclus au grenier. L’album conclut l’arc des cristaux, lesquels disparaissent après avoir poussé un peu partout, paralysé les communications et empêché la protagoniste de contacter les siens. Son quotidien lui manquant, elle choisit d’abréger son périple et est de retour à la maison pour retrouver sa mère (sans frange et avec des yeux), son petit frère et ses copines.

L’auteur a le cran d’amener Lou ailleurs, loin des siens, où elle vit des péripéties à la fois différentes et semblables aux précédentes. Les gens qu’elle croise font immanquablement penser à son entourage habituel et le bédéphile se trouve en pays de connaissance, les personnages secondaires lui manquent cependant. Il y a par ailleurs une carence dans ce chapitre annoncé comme le dernier ; l’aficionado aurait apprécié une véritable conclusion ou, à tout le moins, un revirement majeur. Par exemple, l’intervention du père entraperçu à quelques reprises. En définitive, ce récit a des allures de parenthèse ; il se lit agréablement, mais n’apporte pas grand-chose à la chronique.

Le dessin de Julien Neel s’inscrit dans celui des autres livres de la série (à l’exception de l’inexplicable et catastrophique L’Âge de cristal). Les vignettes sont aussi minuscules que nombreuses, une poignée de planches en accueillent une quinzaine, voire plus. Les décors se révèlent, malgré tout, foisonnants de détails. Aux passifs, mentionnons une certaine raideur dans le jeu des acteurs et des couleurs présentant un excès de rose, de bleu poudre et de vert tendre.

Alors, c’est ici et c'est comme ça que ça se termine ? Certains le prétendent. Pourtant, dans la toute dernière case, le scénariste indique : « Fin de la première saison. » Ouf, il y a de l’espoir.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Lou ! (Neel)
8. En route vers de nouvelles aventures

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.