Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

(AUT) Giraud / Moebius (en anglais) The art of Edena

19/11/2018 1394 visiteurs 8.0/10 (1 note)

C ela faisait maintenant six ans que les amateurs de Moebius attendaient que ses ayants-droit mettent en valeur son patrimoine. À part la très belle exposition de Toulon cet hiver, ils restaient sur leur faim. Contrairement à ce que prétend l’adage, c’est de l’Ouest qu’est arrivé un peu de nouveauté. En effet, l’édition américaine du Monde d’Edena - Les réparateurs parue initialement chez Casterman en 2001, est considérablement augmentée puisqu'elle passe de 58 à 210 pages pour la version US. Même si pour les experts, les inédits se comptent sur les doigts d’une main, l’ouvrage abonde d’illustrations rares ou aperçues dans des recueils aujourd'hui épuisées.

Passons rapidement sur les quatre nouvelles initiales toujours disponibles dans l'album en français : Les réparateurs et Planète encore sont parmi les plus belles histoires courtes du Moebius des années 2000. Renouant avec l’esthétique muet d’Arzach, elles font écho à La déviation tout en étant une ode à l’écologie. Voir Naples et Mourir et Voir Naple sont deux amuse-gueules sans intérêt, et n’ont aucun rapport avec Edena à part les Pif-Paf.

Si l’album vaut d’être évoqué, c’est pour son côté bonus. Il regroupe de très nombreuses illustrations, parfois anachroniques mais qui ont en commun cette période où Moebius privilégiait l’information et l’émotion du trait au détriment de la performance, revenant par cette démarche à une certaine ligne claire. Les plus anciens dessins proposés sont ceux du portfolio Cristal Saga paru chez Aedena en 1986, qui correspond, comme son nom l’indique, au début de ses travaux sur les cristaux et la transparence. Suivent les images du portfolio Mystère Montrouge, hommage onirique de 2002 au Beffroi de la ville auquel l'auteur était très attaché, en témoigne une grande fresque réalisée peu de temps avant sa mort. Enfin, dernier morceau de choix, le très rare Voyage d’Hermes, composé d'illustrations réalisées pour la promotion du parfum de la marque éponyme, au rang desquels figurent quelques inédits et variantes.
Ajoutons, pèle-mêle, quelques images et storyboard du court métrage en 3D Planète encore, des ex-libris, plus ou moins anachroniques, et voilà qui achève de constituer le premier beau livre depuis la disparition du Maître.

Cet automne, saluons également l’initiative de la réédition en un tome de Chaos / Chroniques métalliques aux Humanoïdes associés qui, en passant du format carré au portrait, gagne en taille et qualité de reproduction. Deux livres à acquérir en attendant la parution courant 2019 du très recherché 40 days dans le désert B, en espérant qu'il soit rapidement suivi d'autres raretés comme Major ou La faune de Mars.

Par S. Farinaud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

(AUT) Giraud / Moebius (en anglais)
The art of Edena

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

  • Moebius
  • Moebius
  • 04/2018 (Parution le 24/04/2018)
  • Dark Horse Books
  • 978-1-506-70321-3
  • 208

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.