Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Résistance des sensibles (la) La Résistance des sensibles

19/11/2018 930 visiteurs 5.0/10 (1 note)

V ictor, artiste en herbe, a de plus en plus de mal à créer. Devant ses dessins, démontrant un certain talent mais sombres et déprimants, il doute et n'arrive plus à rien jusqu'au jour où, dans un bar, un drôle de docteur lui propose un travail : rencontrer ses « inadaptés », comme il les appelle, et mettre en image leurs récits. Mais qui est cet étonnant personnage, visiblement richissime, et de quels maux souffrent ses patients ?

Après un prologue déroutant, dans lequel le docteur H s'adresse au lecteur, La résistance des sensibles, première bande dessinée de Michel Délié, s'intéresse au sort de son héros. Sensible et perdu, Victor ne trouve pas sa place dans une société qu'il juge décadente et individualiste et va devoir écouter les autres, leurs peurs et leurs névroses. À travers leurs angoisses, l'auteur expose à son héros l'hypocrisie des relations, la déshumanisation du travail et des tâches. Autant de perceptions qui font écho à son propre questionnement sur le sens de l'art, son rôle, son impact, l'importance de son message, sa nature et sa portée, dans une société où le divertissement et le libéralisme rendent chaque démarche et chaque comportement de plus en plus automatisé.

Une impression qu'il souligné en utilisant des tons sépia, noir et blanc, un trait caricatural et un découpage rectiligne et resserré. Les planches denses et les phylactères abondantes renvoient à la sensation d'étouffement qui étreint le protagoniste principal. Le quotidien aliénant voire inquiétant des témoins que Victor croise, ajouté aux querelles incessantes entre ses colocataires sont autant d'agressions extérieures qui freinent le jeune homme dans sa quête de sens. Et les rares interventions de son commanditaire ne l'aident guère à reprendre pied. C'est d'ailleurs le principal défaut de cet album : le propos se perd souvent en digressions rhétoriques quelque peu obscures qui font baisser l'intérêt. Et l'ambiance dérangeante qui se dégage de chaque rencontre n'invite pas à s'immerger dans l'intrigue. Pourtant une fois la fin atteinte, les intentions de Michel Délié s'éclaircissent, au moins en partie.

Drôle de titre que cette Résistance des sensibles, à la fois pertinent et dérangeant. Le sujet aurait mérité une forme moins hermétique (ou moins de détours, pas toujours clairs) pour proposer une histoire passionnante de bout en bout et déposer l'impression d'être face à un exercice de style graphiquement étudié mais un peu vain.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Résistance des sensibles (la)
La Résistance des sensibles

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.