[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Ennemi (L') 2. Sorcière
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'ennemi 2. Sorcière

24/11/2003 7663 visiteurs 5.8/10 (5 notes)

Sorcière! Hérétique! Serviteur de Satan!

Ces mots nous viennent du moyen-âge. De nombreuses personnes prétendument au service de l'Ennemi les ont entendus sur le chemin de leur bûcher. L'ancêtre de Yasmine, notre héroïne, en faisait partie.

Le tome 1 de "L'ennemi" nous avait présenté un trio d'universitaires aidant la police à enquêter sur une série de meurtres rituels. Cette enquête n'est pas sans risque puisque seule notre héroïne est encore indemne. Physiquement en tout cas.

Le second opus de la série suit Yasmine, à la recherche de sa mère, disparue à la fin de l'épisode précédent. C'est un reportage vidéo couvrant l'un des meurtres qui continuent à ravager le pays qui lance l'enquête. En effet, Eleanor, la génitrice de Yasmine y apparaît brièvement, en arrière plan, l'air terrifié.

L'album est construit comme une succession de cauchemar et de réalité, les deux états s'alternant de plus en plus rapidement jusqu'à se confondre. Les couleurs séparant les cases, rouge sanglant et blanc immaculé, identifient initialement les stades de rêve et d'éveil.

Le dessin pose bien l'ambiance oppressante et violente: décors faisant penser à la rencontre entre des descriptions de H.P. Lovecraft et les endroits les plus désolés du film "Seven"; personnages très typés (nain bibliophile, policier play boy, hommes en gris, …). Basée sur une palette à dominantes rouges et brunes, la mise en couleur renforce l'ambiance et suffit à elle seule à poser l'atmosphère. La seule couleur vive est le rouge sang omniprésent.

Il est à noter que Yasmine apparaît souvent dénudée dans cet album. Même si son anatomie est irréprochable et somme toute très esthétique, cette nudité semble gratuite. A moins que le but ne soit de nous présenter Yasmine comme le seul élément agréable dans un monde corrompu et violent.

Un très bon second tome pour une très bonne série. Ni l'univers ni les personnages ne sont manichéens. De nombreuses questions restent en suspend: Qui est le maître du père de Yasmine? Et lui, qui est-il? Pourquoi sa famille subit-elle des attaques si virulentes? Quel but sert cette mystérieuse organisation? Le gouvernement est-il impliqué? Qui m'observe derrière cette fenêtre? Noooooon!!!! BLAM!

Par Vanyel
Moyenne des chroniqueurs
5.8

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.