Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Nains 11. Torun de la Forge

08/11/2018 676 visiteurs 6.0/10 (1 note)

T orun est orphelin et survit difficilement en compagnie de ses deux sœurs et de son grand-père. Ce dernier refuse de lui enseigner l’art de la forge, estimant qu’il était un artisan trop médiocre. À la place, il lui propose de devenir le disciple du Maître du Temple de la petite colonie de nains locale. L’adolescent refuse et va finalement trouver un bien étrange professeur.

Voici le onzième tome et rien de bien nouveau dans le petit monde de Nains. Nicolas Jarry continue de décliner une texture qui a assuré le succès de la série jusqu’ici. Une fois encore, il est question d’accomplissement personnel malgré ses démons intérieurs, le poids du passé et de l’histoire familiale. Toutefois, cet opus s’avère plutôt plaisant. Tout d’abord, parce que ce gamin qui cherche sa voie est relativement attachant, que la voix-off est peut-être moins pesante que certaines fois et que l’intrigue bénéficie du charisme d’un mystérieux ermite. Le récit se construit lentement pour laisser le temps à la tension de s’installer jusqu’au dénouement qui offrira son lot d’action et de drame.

Ensuite, le graphisme est assuré par Pierre-Denis Goux qui a déjà démontré combien il était à l’aise avec cet univers. Une fois encore, il est aisé de voir que le dessinateur s’est fait plaisir, et c’est communicatif. Sa caractérisation, tant des personnages que des décors, est précise et détaillée. Le découpage et les cadrages accompagnent avec justesse le rythme et les ambiances de l’aventure.

Malgré une trame scénaristique qui peine à se renouveler, cet ouvrage réussit à offrir un bon moment de lecture.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Nains
11. Torun de la Forge

  • Currently 3.80/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    pysa Le 02/11/2018 à 10:31:37

    Saga dans la saga, ce onzième tome et la suite du premier et du sixième. L'intrigue de Nicolas Jarry est bien maîtrisée, parfaitement servi par le dessin sombre de Pierre-Denis Goux. Une pierre de plus dans la mythologie des maîtres forgerons.

    kingtoof Le 04/09/2018 à 07:28:08

    Ahhh la puissance d'un Seigneur de guerre nain !!
    Cette machine de combat est quasiment inarrêtable.
    Livre intéressant sur la formation des nains et sur leur "orientation", dans la recherche d'une caste / d'un maître.

    jojo74 Le 02/09/2018 à 21:27:50

    après le fabuleux, Redwin, le un peu moins passionnant (ce n'est que mon avis) Jorun voici le très bel et bon album sur Torun! une superbe lecture pour se changer les idées avant la reprise! Le dessin de Pierre Denis Goux est de plus en plus puissant! une tuerie et dans l'album il y en a!