Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

E manon est en apparence une jeune femme ordinaire ; mince et jolie, peut-être un peu taciturne, cela dit, elle est tout de même gentille. Elle se balade fréquemment nue et elle fume comme un sapeur. Mais bon, personne n’est parfait. Plus étrange encore, elle porte la mémoire de sa mère, puis celle de la mère de sa mère, celle de la mère de sa grand-mère, etc. Cette aventure dure depuis trois milliards d’années, au moment où apparaît la vie, alors que l’aïeule était unicellulaire. D’une génération à l’autre, un seul enfant, toujours de sexe féminin, hérite des souvenirs. L’héroïne a cependant un frère jumeau, dont elle s’est séparée alors qu’elle avait trois ans. Les retrouvailles avec ce dernier feront des étincelles.

Le propos du scénariste Shinji Kajio est fascinant et le récit se montre prenant. Il ne se passe pourtant pas grand-chose dans cet album qui vise essentiellement à présenter la protagoniste et son mystérieux destin. Les discussions sont souvent sommaires et les planches muettes sont légion ; il est alors tentant d'accélérer le rythme de la lecture. Et comme dans tout bon feuilleton, lorsqu’il termine le livre, l'amateur est curieux de découvrir la suite. Bref, l'auteur connaît son métier et sait maintenir le suspens.

Le dessin de Kenji Tsuruta est également réussi. Son actrice principale, avec sa peau lisse, ses taches de rousseur et ses grands yeux demeure typique de l’esthétique manga. Les décors affichent pour leur part une précision impressionnante. Un mur de pierre, une forêt, une habitation de bois, dans tous les cas le souci du détail est évident. C’est d’autant plus vrai dans la première des deux histoires du recueil, laquelle bénéficie d’une mise en couleurs, elle aussi d’un réalisme saisissant ; à tel point que le lecteur se demande si certaines cases ne sont pas des photos retouchées… et du coup, il préfère les pages en noir et blanc.

Un personnage hors du commun, une idée brillante et un bédéphile qui se fait prendre au jeu.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Errances d'Emanon

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.