Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L a BD ne va pas bien et il faut trouver des créneaux porteurs et originaux pour se démarquer. Après moult réflexions (et petits jaunes), Marc Pichelin et Guillaume Herse en sont arrivés au concept novateur du reportage de voyage. Reste à choisir un pays, mystérieux et hors des sentiers battus, de préférence, y aller et recueillir informations et impressions pour créer un album percutant et envoûtant. Ils jettent leur dévolu sur le Laos. Aussitôt dit, aussitôt fait, les voilà qui débarquent à Vientiane, juste à temps pour l’apéro. Elle n’est pas belle la vie ?

Parodique, déconnant, mais reposant néanmoins sur quelques souvenirs réels, Les aventuriers du Mékong joue la carte du toujours plus et, malheureusement sur la longueur, de la répétition. Après que les deux clampins aient découvert différents aspects du pays en général et de sa bière en particulier, les récits qui forment le recueil partent en torche et se transforment en une épopée à la Indiana Jones (ou Claude Zidi suivant l’humeur) mâtinée de Zig et Puce, le tout souligné d’humour façon Charlie Schlingo (enfin presque).

L’ensemble, très bien réalisé avec des variations de style cocasses à souhait, fait sourire et même rire pendant un moment, mais s’avère lourdingue au fur et à mesure que les allusions diverses et variées se succèdent et s’entassent. La énième apparition de Jean-Mitch le routard fauché en devient pratiquement une torture. À force, l’ouvrage finirait quasiment par ressembler à une expérimentation oubapesque où la contrainte serait de refiler un maximum de clichés au lecteur.

Au final, ces Aventuriers du Mékong s’avèrent plus lassants que dépaysants. La prochaine fois, faites comme Bouzard, essayez les Deux Sèvres !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Les aventuriers du Mékong

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.