Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Shi (Zidrou/Homs) 3. Revenge !

02/11/2018 2471 visiteurs 7.0/10 (5 notes)

R essuscitées des flammes et avides de vengeance, Jay et Kita déciment les rangs de la grande bourgeoisie londonienne. Ce faisant, elles se retrouvent involontairement confrontées aux velléités hégémoniques de l’Empire britannique…

Soixante pour cent de fiction, un cinquième de thriller et un autre de fantastique, le tout réhaussé d’un doigt de cynisme et d’un zeste de d’humour: le nouveau cocktail préparé par Zidrou et Homs se nomme Shi et il peut être dégusté sans modération.

Le scénariste des Beaux étés aime à s’affranchir des limites pour aller là où bon lui semble. N’hésitant pas à naviguer au gré des époques et au fil de plusieurs histoires parallèles, il n’épargne rien à deux héroïnes qui se découvrent une prédisposition démoniaque à éliminer leurs proches, du moins ceux pour qui l’amour du prochain ne constitue pas une priorité. Repositionnant le tout dans un contexte fictionnel hanté par quelques démons nippons et empreint de considérations relevant de l’existentiel autant que du géopolitique, Zidrou délivre un scénario à la densité calibrée pour éviter tout excès. De la sorte, Homs continue de laisser son dessin s’épanouir dans la pesanteur d’un Londres plombé par ses secrets inavouables et souffle le chaud puis le froid avec un final tout en volupté suivi d’un cliffhanger magistral !

En trois albums seulement, Shi a su se ménager une place dans toutes les bonnes bibliothèques.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Shi (Zidrou/Homs)
3. Revenge !

  • Currently 4.78/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.8/5 (18 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Random- Le 18/12/2018 à 20:27:47

    3ème opus d’une série qui ne faiblit pas, ni dans la qualité ni dans le rythme de parution... Ici, pas d’aller-retour dans les époques, ce qui offre une lecture plus fluide. Pas de fantastique non plus, ce qui surprend après la fin du tome 2. Bref, un tome plus classique. Néanmoins, la vengeance est en action et tient le lecteur en haleine.

    thieuthieu79 Le 30/11/2018 à 16:04:45

    Après que les 2 premiers tomes aient posés les bases de l'histoire, qui a conduit Jey et kita à ce qu'elles sont désormais, ce 3ème opus nous entraine avec elles dans leur vengeance. Plus de doute possible, les SHI sont nées...
    Entre récit fantastique, comte vengeresque et fiction policière, tous les ingrédients sont réunis dans cette série qui n'en finit pas de nous surprendre.
    Zidrou au scénario et Homs au dessin et à la couleur, sont au sommet de leur art et nous entraînent avec eux de plus en plus profondément au gré des albums.
    On attend avec impatience le 4ème et dernier tome qui viendra clôturer ce premier cycle.

    Shaddam4 Le 22/11/2018 à 14:08:15

    Pour la fabrication, qualité Dargaud habituelle, belle maquette extérieure et intérieur de couverture soigné. Identique aux autres tomes.

    Le (déjà) troisième tome de cette étonnante série rompt quelque peu le rythme de narration adopté sur les deux précédents. D'une part le scénario nous propose une linéarité à laquelle les auteurs ne nous avaient pas accoutumés. L'objet et le titre de l'album sont ceux de la vengeance de Jay qui va entreprendre d'éliminer un à un tous ces hommes dominants qui ont scellé son sort. Alors que les manigances politiques du roquet de l'impératrice Victoria (très bien rendue en dirigeants d'une froideur aristocratique brutale) progressent en parallèle, c'est sur ce volume un développement des secrets de la famille Winterfield que nous propose Zidrou. Le découpage au hachoir de la haute société victorienne est redoutable, emplie de perversions sexuelles, de domination masculine, de mensonges destinés à masquer les dérives des membres de la famille qui en internant sa femme à l'asile, qui en donnant un enfant illégitime à l'orphelinat,... L'autre changement est pour la première fois l'absence de séquences de nos jours, ce qui est surprenant tant le lien entre les deux époques est ténu et seuls les rappels réguliers nous permettent de progresser tome par tome vers une résolution finale après plusieurs cycles comme on le suppose. Du coup cette rupture est assez dérangeante et il risque d'être compliqué de raccrocher l'intrigue au quatrième tome. C'est un détail mais que j'espère calculé.

    La continuité est sur la relation des deux jeunes femmes que l'histoire rude de chacune relie et qui va entraîner une alliance que l'on peut voir dès la couverture. Le surnaturel reste très discret et (totalement absent de ce tome) l'on se demanderait presque si l'irruption du second volume n'est pas une fantasmagorie tant le déroulement ressemble plus à un récit de vengeance tout ce qu'il y a de plus classique. Le dessin de Homs comporte moins de séquences d'action aux plans audacieux que le second tome et semble plus sage, sauf quand l'illustrateur espagnol nous envoie le visage sublime de Jay...

    Revenge est un album de transition, qui reste de très haut niveau mais pâtit de son positionnement dans une histoire qui reste encore bien obscure. Il reste passionnant par sa dénonciation d'une réalité très noire de la société londonienne de l'époque et est rehaussé de quelques touches d'humour assez efficaces au travers de la petite clocharde qui accompagne les vengeresses dans leur croisade. Shi est une série qui se lit d'une traite et gagnera sans doute encore un niveau de qualité lorsque le premier cycle sera clôturé.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/11/21/shi-3-revenge

    Yovo Le 03/11/2018 à 11:48:39

    Dessin, couleurs, scenario, cadrages, ambiances, rythme, casting… tout est presque parfait ! Du grand art, vraiment, pour qui ne craint pas le mélange des genres.
    Une série déjà majeure qui - si le dernier tome est au même niveau - sera définitivement indispensable.

    kurdy1207 Le 30/10/2018 à 08:22:01

    Visuellement, ce troisième album est comme les deux précédents à couper le souffle. La vengeance est un plat qui se mange froid et nos deux héroïnes vont s’employer à faire payer très cher ceux qui les ont fait souffrir.

    L’époque Victorienne est extraordinairement dépeinte. Plusieurs thèmes « sous-jacents » sont abordés dans cette histoire de vengeance comme la pauvreté, la condition féminine ainsi que les vices cachés derrière les apparences.

    Les personnages se déchirent et la moindre contrariété est une bombe à retardement.

    Cette BD est décidément un must !

    kergan666 Le 27/10/2018 à 18:13:42

    les dessins sont décidément superbes avec des angles et des gros plans fabuleux.
    la qualité des détails fait que lire une planche est assez long si l'on veut la regarder correctement.
    c'est un véritable plaisir visuel.
    celui-ci n'étant pas si souvent que ça présent des les albums que je lis.
    mais, là, rien à dire à part bravo!
    concernant le scénario, je suis un peu plus mitigé car il est un peu capillotracté à mon gout.
    mais peut être n'ai je pas tout compris.
    cependant, j'aime beaucoup cette manière de dépeindre la haute société anglaise du XIXème.
    est elle très différente maintenant, that is the question!!!
    après une relecture des 3 tomes cela ira certainement mieux.
    quoi qu'il en soit cet album est au dessus du panier.
    j'attendrais donc avec impatience le prochain.