Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le château des étoiles Un Français sur Mars

02/11/2018 3105 visiteurs 7.0/10 (1 note)

T andis que Séraphin, ses compagnons, Loïc et le Chambellan arrivent sur Mars à bord de l'éthernef pour délivrer le professeur Dulac, Bismarck et ses troupes découvrent où et comment obtenir un maximum d'étherite. La bataille pour régner sur Terre et dans les cieux risque d'avoir lieu sur la planète rouge !

Avec Un français sur Mars, Alex Alice livre la conclusion de son diptyque martien. Véritable uchronie fantastique, son intrigue continue de prendre de l'ampleur avec voyages spatiaux, rencontres avec des extraterrestres et toujours des complots et des luttes de pouvoir entre les héros et les prussiens avides de conquêtes. Alors que le premier cycle, par l'âge de ses héros et ses aventures, s'adressait à un large public, cette deuxième épopée s'avère plus adulte. Bien que Sophie, Hans et Séraphin aient peu grandi (cet album est la suite directe du précédent), la maturité dont ils font preuve ne cesse d'impressionner. Il faut dire que l'auteur les place devant des enjeux politiques importants et aborde des concepts, sociaux comme éthiques, forts. De la mise au ban de certains autochtones par une élite à la dénonciation de l'âme belliqueuse des hommes, les protagonistes vont se confronter à des comportements au final bien terriens. Au prix de nombreux rebondissements et d'un suspense savamment entretenu, ils vont se rendre compte qu'ils n'ont pas à faire une croix sur leurs rêves et vont assumer avec courage leurs choix et leurs conséquences.

Cette évolution dans la trame s'accompagne d'une exigence graphique à nouveau omniprésente. Les paysages lunaires et bretons ont laissé la place à des décors foisonnants où faune et flore rivalisent d'inventivité. La planète rouge offre à l'artiste un parfait terrain de jeu pour laisser libre court à un dessin toujours bluffant. La précision de son trait le dispute à l'élégance de ses aquarelles. Alex Alice se fait plaisir, et le lecteur avec lui, mais sans effet ostentatoire qui nuirait à la lisibilité. Les planches s'enchaînent offrant à chaque fois l'occasion de s'attarder sur les riches détails.

Les lecteurs qui espéraient retrouver le roi resteront sur leur faim, mais devant la générosité de l'univers et des péripéties proposés, ils ne pourront, à coup sûr, que s'émerveiller et se tenir prêts à embarquer pour le prochain diptyque du Château des étoiles.

Lire la chronique du tome 1.
Le site de la série.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Le château des étoiles
Un Français sur Mars

  • Currently 4.56/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 26/03/2020 à 23:20:26

    Je n'avais pas été emballé par le tome 3, c'est pour cela que j'ai mis du temps à me lancer dans la lecture de cet album.
    A l'arrivée, le scénario est bien ficelé et la découverte de Mars et de sa faune est intéressante.
    Bon cliffhanger qui donne envie de connaître la suite.

    snip Le 11/10/2018 à 23:51:50

    Peut-être le plus bel album visuellement. j'ai lu le grand format, l'ensemble est magnifique et porte le côté vintage et "belle facture" à la française qui fait chaud au cœur. bravo ! Côté histoire on retrouve un côté poétique humaniste qui fait un parallèle intéressant avec l'histoire française de la colonisation. Toujours de l'humour et du décalage dans les gazettes.