Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les 1000 mystères d'Arsène Lupin 2. L'anarchie Lao Feïl

29/10/2018 976 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L a réalité semble basculer en ce 1er juillet 1913, sur la Gendarmenmarkt de Berlin. Une immense machine arachnoïde sème la terreur dans la population, pendant qu’une supercherie hallucinatoire entraîne les forces de l’ordre dans des visions cauchemardesques. Au milieu du tumulte, Arsène Lupin, flanqué de Grognard, traîne derrière lui le commissaire Ganimard et l’inénarrable Dugommier, ainsi que Froebe, le grand flic local. À l’origine de cette démonstration de force se trouve Lao Feil, un anarchiste apprenti sorcier, aux rêves illimités de conquêtes, semblant sorti tout droit d’Orange mécanique de Stanley Kubrick.

Mike Crocbart (scénario et couleurs) et Galien (dessin) poursuivent et achèvent l’aventure échevelée commencée avec L’Illusion de la Panthère Noire ! Sont à nouveau présents individus pittoresques et machineries steampunk, le tout issu d’un métissage entre l’œuvre de Maurice Leblanc et l’imaginaire narratif et graphique qui s’est cristallisé sur la période 1880-1920. De freaks en cabinets de curiosités, de science destructrice en idéaux vaguement humanistes, de zeppelins en bathyscaphes et de vols en affrontements, ce second volume continue l’histoire à un rythme effréné.

L’allure est d’ailleurs parfois trop rapide. Des respirations, des explicitations et des pauses auraient été nécessaires pour asseoir un rythme de lecture et favoriser l’immersion. Quelques scènes auraient mérité qu’on s’y attardât davantage ; les personnages principaux réclament plus d’épaisseur. L’album, comme son prédécesseur, souffre parfois d’excès d’implicite, d’une compression abusive d’informations et d’instants survolés. Une frustration s’en dégage inévitablement.

Le dessin de Galien régale incontestablement le regard, même si certaines cases révèlent trop l’utilisation de supports différents et affichent inélégamment le contraste entre l’arrière et le premier plan. L’œil peut ainsi buter sur la page, ce qui laisse immanquablement une mauvaise impression.

Celles et ceux qui ont apprécié le premier volume se régaleront du deuxième. Ce nouvel hommage à la littérature populaire de la Belle-Époque – dont la qualité n’est plus à démontrer – est à saluer. Il reste à corriger de légères maladresses pour que ce nouvel Arsène Lupin marque durablement notre imagination aventureuse.

Par F.Houriez
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les 1000 mystères d'Arsène Lupin
2. L'anarchie Lao Feïl

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.