Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Jeanne détective de la jungle 1. Premières enquêtes

29/10/2018 614 visiteurs 6.0/10 (1 note)

U ne disparition, un vol, un mystère à résoudre ? Tous les animaux de la jungle le savent : en cas de problème, c'est à Jeanne la célèbre enquêtrice qu'il faut s'adresser !

Vincent Henry et La Boîte à bulles gâtent depuis quelques années déjà les lecteurs jeunesse avec des titres de qualité comme Victor & Clint, L'ours Barnabé, Raven et l'ours ou Je suis pas petite !!!. C'est au tour de la nouvelle héroïne de Lucie Maillot (dessins et couleurs) et Michel-Yves Schmitt (scénario) de venir enrichir la collection La Malle aux images. Jeanne, c'est son nom, est une détective originale qui met ses compétences au service de clients pas comme les autres. Zèbres, éléphants, girafes, boas, tous font appel à elle, sans hésiter.

Le scénariste du récent Le réveil des poupées (avec Maud Begon aux pinceaux) pose rapidement le décor de ces Premières enquêtes, plutôt copieuses : une petite fille et son binôme d'acolytes primates, Léon-Casimir et François-Xavier (!), viennent en aide aux animaux qui le demandent. Avec humour et une bonne dose de courage, le trio relève les indices et suit les pistes jusqu'à débusquer le coupable et comprendre le fin mot de l'histoire. En plus d'être rondement menées, les intrigues, pleines de rebondissements et de situations drôles - notamment via des dialogues percutants et intelligents -, sont parsemées d'informations sur la faune rencontrée. Sans lourdeur, le lecteur découvre le mode de vie du pique-bœuf ou la résistance du ratel au venin, tout en suivant le dénouement, pas si évident à deviner, des affaires.

Un côté ludique qui se retrouve également dans la mise en page aérée et le trait léger de Lucie Maillot. Habituée aux ouvrages de vulgarisation à destination de tous (elle collabore régulièrement avec les éditions Le Pommier) et de lecture jeunesse (J'aime lire, Milan et Bayard Presse) l'autrice est en terrain connu. Le (grand) format à l'italienne se révèle lui aussi idéal pour truffer ses planches de scènes cocasses au second plan.

Élégant dans la forme et pédagogique sur le fond, Premières enquêtes ouvre le bal d'une série plaisante à destination des plus jeunes mais aussi de leurs aînés. L'objectif est atteint, instruire et divertir sans ennuyer. Affaire suivante !

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Jeanne détective de la jungle
1. Premières enquêtes

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.