Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

C reuser la roche pendant vingt-deux ans par amour, passer de fille de joie à pirate, le devoir jusqu'au bout, faire la nique à la mer, une course - une vie, d'esclave il devient politicien, la liste Schindler en cache une autre, les microbes : ce n'est pas sale, braver la mort à coups d'épée : ces neuf individus ont pour point commun d'avoir eu une existence hors-norme et mouvementée.

À la manière des Culottées, Patrick Baud met en lumière des inconnus - enfin, presque - qui ont vécu de manière atypique sans être reconnus à leur juste valeur. Cependant, à la différence du premier, il ne semble pas y avoir de thématique commune aux destinés choisies : hommes ou femmes, époques et nationalités différentes, motivations et renommées variées. Si la lecture s'avère plutôt intéressante, la rapidité de traitement donne une réelle impression de survol et de manque : trois pages pour chacun, envoyé c'est pesé. De plus, le ton neutre et assez didactique induisent un défaut d'empathie qui laisse de marbre le lecteur au lieu de susciter l'admiration attendue. Enfin, certains choix narratifs se révèlent un peu maladroits, renforçant l'impression d'inégalité et d'absence de cohésion.

Le style caricatural de Fred Druart (La métaphore du papillon) apparaît de bonne facture mais avoue une tendance à l'emphase qui entame la crédibilité des récits : trop humoristique, trop dramatique ou trop coloré.

Cette compilation présente des biographies qui ont marqué l'histoire, néanmoins, elle ne laissera pas de grande trace dans votre mémoire. La faute en incombe à un traitement express et inégal.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

L'homme qui traversait les montagnes

  • Currently 2.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.