Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

E n une vingtaine d’années, Étienne Davodeau est devenu la référence de la bande dessinée de l’humain. Aussi bien dans ses fictions que ses documentaires, les hommes et les femmes se retrouvent toujours au centre de la narration. Si l’histoire avec un grand H ne se souvient seulement de quelques épisodes majeurs et que d’une poignée de figures emblématiques, il préfère focaliser son attention sur les "Monsieur-et-Madame-tout-le-monde" ; toucher le réel, montrer et raconter le quotidien pour en faire ressortir le meilleur. L’auteur de Rural! comprend le monde à la hauteur du regard, là où le concret veut encore dire quelque chose.

Outre les albums classiques, la carrière de dessinateur de BD est également faite de récits courts. Participation à des collectifs thématiques, demande spéciale de la presse ou d’autres partenaires, Davodeau a eu l’occasion d’écrire de nombreuses nouvelles au fil des ans. L’avancée des travaux regroupe seize collaborations s’échelonnant de 1999 à 2013. Mini-reportages, travelogues plus ou moins autofictionnels, fables muettes et même une satire politique aux acteurs déjà oubliés, les genres et les propos sont multiples, mais portent tous un même ADN immédiatement reconnaissable.

Cerise sur le gâteau, les récits sont entrecoupés par des entretiens entre l’artiste et son éditeur, Claude Gendrot. Précisions sur l’origine de tel ou tel projet, démarche créative, petits « secrets » de fabrication et quelques remords, le lecteur a ainsi la chance d’appréhender l’envers du décor. Le procédé permet surtout de suivre l’évolution graphique et scénaristique du natif des Mauges.

À défaut d'une vraie nouveauté, L’avancée des travaux est un excellent recueil retraçant une vision artistique très claire malgré la variété des sujets abordés.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

L'avancée des travaux

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Eric DEMAISON Le 12/03/2019 à 11:43:40

    16 histoires courtes et parfois très courtes. Certaines sont réellement jubilatoires, par exemple celle du patineur ou celle sur les jumeaux japonais... d'autres sont peut être un peu en dessous . Mais c'est aussi affaire de goût. Il faut dans tous les cas remarquer la capacité de l'auteur à imposer très rapidement ces microhistoires en quelques cases et donc à nous capter très rapidement. L'intérêt de l'album réside aussi dans la diversité des styles graphiques et des principes de narration, cela prouve pour ceux qui doutent qu'Etienne Davodeau est un auteur important.