Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

C harles Darwin… Qui ne connaît pas le fameux biologiste ? Il bouleversa son époque avec sa théorie de l’évolution, longuement développée et exposée dans le célèbre De l’origine des espèces en 1859.

Dans ce nouvel album, Fabien Grolleau et Jérémie Royer poursuivent la même démarche que dans leur précédent Sur les ailes du monde, Audubon , - les deux personnalités racontées ne sont d’ailleurs pas sans lien : naturalistes passionnés, fascinés par la nature, ils préfigurent tout deux l’écologie mais n’hésitent pas pour autant à décimer multitude d’animaux dans l’intérêt de leurs recherches.

Les auteurs contournent à nouveau l’exercice de la biographie classique qui verrait dérouler la vie du scientifique pluridisciplinaire par le menu. Ils préfèrent se concentrer, comme le titre l’indique, sur le voyage formateur à bord du His Majesty Ship Beagle, une opportunité qui définira la carrière de Darwin. Leur version ne se veut pas fidèle mais romancée, évocatrice de récits aventureux et d’exploration (avec les indispensables cartes !), à travers l’histoire tragique des autochtones missionnaires en Terre de Feu par exemple.

Ce parti pris se traduit également au niveau du dessin, qui prend le contrepied de la rigueur savante et réaliste : crayonnés simples mais suggestifs, faisant la part belle aux couleurs - quoique sourdes, à la faune et la flore, aux paysages, à l’océan.

Cet angle louable fait de HMS Beagle, aux origines de Darwin un récit résolument dans la lignée de Sur les ailes du monde, Audubon, tant dans le scénario que dans l’identité graphique. S’agissant par ailleurs d’un personnage plus connu mais peut-être aussi moins romanesque, la lecture s’avère plaisante mais attendue.

Par T. Bisson
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

HMS Beagle, Aux origines de Darwin

  • Currently 4.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.8/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.