Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Trois... et l'ange 1. Les éphémères

20/06/2005 6835 visiteurs 6.0/10 (8 notes)

G arance est douée d’un pouvoir particulier, celui de convaincre ses interlocuteurs qu’ils la connaissent de longue date. Persuadés qu’ils ont des souvenirs communs et mis en confiance, ces parfaits inconnus lui ouvrent leur porte, et plus si affinités. Un jour, elle rencontre « l’ange » qui la sort d’un mauvais pas et lui présente deux jeunes gens dotés d’autres facultés...

Rythmée tout en installant son intrigue à pas comptés, distillant les indices avec parcimonie et mettant en scène des « pouvoirs » originaux, Trois… et l’ange commence bien. Garance, sous ses dehors de chipie rebelle, parvient à gagner notre sympathie à partir du moment où les évènements lui dictent sa conduite. De manipulatrice, elle devient manipulée et donc plus proche du lecteur qui découvre l'existence et l'opposition de groupes secrets en même temps qu’elle. Le personnage du méchant, graphiquement une sorte d’hybride entre André Rousselet (!) et le Tall man (le célèbre croquemort du Phantasm de Don Coscarelli), est lui aussi convaincant. L’idée que chaque membre de sa lignée génère un double qui se chargera de supprimer son modèle, pour casse-gueule qu’elle soit tant elle peut générer d’invraisemblances à l’avenir, est accrocheuse. Si l’on évite de confondre l’ange avec le Pr Xavier dans les prochains volumes, la série dispose d’un potentiel prometteur.

C’est peut-être au niveau du dessin que les réserves les plus vives seront faites. Passons sur une couverture peu engageante qui annonce pourtant les rictus excessivement expressifs qui jalonnent l’album, mais le traitement réservé à de nombreux arrière-plans surprend sans séduire tant il contraste avec la mise en couleur des personnages et des autres éléments de décor. Déjà vu dans d’autres productions récentes, cette technique est-elle « tendance » ? Qu’importe, principalement pour son histoire, on attend la suite de ces Ephémères avec une certaine impatience.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Trois... et l'ange
1. Les éphémères

  • Currently 3.47/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (60 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    philippe_grenier Le 30/05/2006 à 23:00:16

    Jean-David Morvan, scénariste bien connu pour sa série Sillage et ses déclinaisons, et aussi plus récemment pour avoir repris avec José-Luis Munuera la série classique Spirou et Fantasio, offre à ses lecteurs une nouvelle série où le fantastique et l'étrange se côtoient pour former un tome des plus intrigants.

    Sur un dessin de Pedro J. Colombo, le lecteur se retrouve rapidement pris par l'histoire étrange racontée, tout en se questionnant à plusieurs reprises pour tenter de comprendre la direction prise par les auteurs. Les planches se suivent ainsi, et procurent, malgré les quelques petites failles de dessin au point de vue des perspectives, un réel plaisir de lecture qui ne prend fin que pour donner une intense envie de poursuivre l'histoire dans le deuxième tome récemment paru.

    En bref, ce premier album de Trois... et l'ange est très intéressant et plaira aux amateurs d'intrigues surnaturelles et ésotériques!

    marcel.d Le 17/09/2005 à 23:25:13

    Mon coup de coeur de l'année derniére... Un scénario, ou plutot un concept que j'ai trouvé trés interessant, un bon developpement (malgré encore une fois une scene de poursuite sur 2 page completement inutile....).
    Bref, une série extrémement prometteuse,cela dit, j'ai un peu peur que par la suite l'auteur ne maintienne pas le niveau......
    Niveau dessin, c'est acceptable,plutot pas trop mal, avec de bonnes couleurs mais avec un bemol; un gros probléme dans le dessin du visage de l'heroine(cf la couverture par ex), avec un nez trés spécial....

    Bref, esperons qu'entre toutes ses séries qui sortent mensuellement, Morvan ait pris le temps de bien travailler son scénar, et évite le baclage....
    Sinon merci à lui pour cet album..

    yvantilleuil Le 08/08/2005 à 09:54:34

    Morvan met en place les personnages mystérieux de cette nouvelle série, tout en livrant déjà une histoire haletante au lecteur. Garance, une jeune fille rebelle, nomade, boulotte et attachante qui possède l’étrange pouvoir de manipuler les gens qu’elle croise en s’introduisant dans leurs souvenirs. Yann, pourvu d’innombrables doubles à cause d’une malédiction qui le fait se réveiller chaque jour à côté d’un clone de lui-même. Un ange déchu, qui avec l’aide de Garance et d’autres individus dotés de pouvoir mystérieux, veut résoudre d’anciennes malédictions.
    Illustré d’un dessin semi-réaliste que je nommerai innovateur dans le doute, Morvan nous livre ici un thriller fantastique somptueux, palpitant, innovateur et original, pour une série qui s’annonce déjà tout sauf éphémère !

    D.Lukfin Le 24/06/2005 à 08:24:40

    Voilà une intrigue qui sort de l'ordinaire! Le tome 1 nous présente Garance et les éphemères. Dès le départ on sens bien que ce beaux monde est très bizarre, et sauf à avoir lu la présentation de BDGest qui dévoile un peu (trop) le contenu, les révélations arrivent petits à petits alors que l'intrigue se noue doucement et offre une excellente mise en haleine. La suite sera attendu avec impatience.