Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L e roi de Léthésie est notoirement inculte et son absence de connaissances lui importe peu. Mais voilà que la jolie princesse Angéline de Monaco l’invite au Bal de la rose. Le monarque n’a que deux semaines pour parfaire son érudition s’il veut l’impressionner. Celui qui a la mémoire d’un raisin sec devra tout d’abord apprendre à apprendre... En fait, il aura à découvrir comment s'y prendre pour retenir tout et rien. Ses serviteurs, Édouard et Jasmine (mais il oublie toujours leurs prénoms) convoquent Simonide de Céos, un maître de la mnémotechnique tout droit sorti de l’Antiquité. Le jeune homme sera transformé par cette rencontre.

Le scénario, signé par le bédéiste Mathieu Burniat et par le champion de la mémorisation Sébastien Martinez, est plaisant. En recrutant un duo fantaisiste, les auteurs édulcorent leur propos, mais donnent de véritables stratégies pour que le citoyen lambda arrive à enregistrer des quantités impressionnantes de données dans un ouvrage aussi didactique que divertissant. Il en ressort que l’être humain mémorise plus facilement une appellation ou un concept s’il est lié à d’autres idées et si ses cinq sens sont mis à contribution. Pour garder en tête le nom de cet animal qui vit dans le désert, il l'associera à soleil, sable et chaleur et, pourquoi pas, à chat et à mot. Bref, on est dans le pratico-pratique. Par moments, le contenu se révèle un peu lourd et l'intérêt vacille, jusqu’à ce que les aventures des deux lascars reprennent le dessus.

Le dessin caricatural de Mathieu Burniat est tout à fait sympathique. Ses bonshommes présentent des tronches incroyables. L’un ressemble à une paire de fesses, l’autre à un mini lutteur de sumo sur son chapeau de paille et une des domestiques a une étonnante chevelure rousse qui défie les lois de la gravité. Les décors sont également réussis, l’illustrateur reproduit de belle façon le faste d’un château, le calme d’une prairie ou encore une penderie « infestée de chutney complètement pourri ». L’artiste n’hésite par ailleurs pas à produire des schémas explicatifs ou à interpeller le lecteur, comme un professeur qui sollicite l’attention de ses étudiants.

Un album intéressant, très instructif, à lire par petites tranches et... zut, j’ai un trou de mémoire et ma conclusion m'échappe. Je me souviens qu’il y avait un lien à faire avec Vercingétorix, baobab, glace à la fraise et octet. Vous ne voyez vraiment pas ?

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Une mémoire de roi

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.