Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Buck Danny 51. Mystère en Antarctique

20/06/2005 15860 visiteurs 5.5/10 (4 notes)

D es avions de chasses inconnus ont été aperçus à proximité du continent antarctique. Étrange, lorsqu'on sait que cette zone internationale est démilitarisée et qu'aucun porte-avions ne mouille dans le secteur.
Envoyés en vol de reconnaissance au-dessus de la zone suspecte, Buck Danny et Sonny Tuckson découvrent parmi les manchots, un corps sans vie sur la banquise. La lecture d'un carnet de notes retrouvé à côté du cadavre a de quoi intriguer. L'homme faisait partie d'une mission écologique dont hélicoptère et bateau ont été détruits par les membres d'un cargo sans pavillon.

Depuis un certain temps, beaucoup de bédéphiles prédisait un avenir incertain pour le pilote américain le plus célèbre de la bande dessinée. En effet, introduisant une vague conspiration contre l'avion F-22, le dernier numéro laissait présager un essoufflement de la série. De plus, comment préserver l’engouement du public pour un pilote américain alors que les forces armées de son pays sont actuellement empêtrées dans les sables de l’Irak dans une guerre ô combien impopulaire sous nos latitudes ?

Afin d’éviter cet écueil, Bergèse nous revient avec un récit d'aventures militaires classique mais efficace dans lequel il n’est point question de politique internationale (sujet un peu trop « chaud » à l’heure actuelle)et dans lequel il aura à affronter un gang international de criminels. Par rapport au dernier numéro, le récit redevient très militarise dans sa construction (et non dans son propos) à l’image de numéros tels L’Escadrille fantôme, Tonnerre sur la Cordillère ou La Nuit du Serpent. On assiste donc à de véritables manœuvres militaires décrites avec précision et didactisme, permettant à Bergèse de démontrer son aisance vis à vis du monde de l’armée. A noter que cet album donne une large part à la marine française et à son matériel (dont les avions Super-Etendards). On n’oubliera pas non plus les éternelles gaffes de Sonny Tuckson et de son désormais célèbre acolyte O’Connor, le chien de l’Amiral.

D’un point de vue graphique, le dessin de Bergèse est simplement irréprochable. Ici aussi, Bergèse démontre une assurance remarquable pour les avions, navires et engins de tout genre. Comme à son habitude, Bergèse peine à rendre le mouvement des corps humains très fluides. Mais bon, comme les véritables vedettes de cette série sont les avions…

Mystère en Antartique rassure donc. Premièrement, il démontre que Bergèse confirme sa lente mais certaine mutation de dessinateur à scénariste. Ensuite, cet album atteste que même une actualité désastreuse pour l’image des Etats-Unis n’est pas un frein aux aventures de notre héros yankee. Pour ceux qui parmi vous en douteraient, dites-vous seulement que Buck danny et ses compères ont bien survécu au Vietnam, guerre qui était loin d’être populaire à l’époque…

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Buck Danny
51. Mystère en Antarctique

  • Currently 3.15/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (55 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    herve26 Le 17/12/2016 à 13:09:37

    Après une cinquantième aventure fort décevante, c'est avec inquiétude que j'ai abordé ce nouvel opus. Et là, surprise, on retrouve un Bergèse bien inspiré dans ce scénario. En effet l'intrigue débute rapidement. Bien sûr, on retouve un Sonny gaffeur, mais le plus surprenant reste ce personnage féminin, Cindy, qui semble faire de la figuration dans l'album (comme si Bergèse ne savait plus que faire de sa création). Bon, il reste toujours les imperfections propres à Bergèse : Tuckson toujours aussi mal dessiné, le "running gag" du chien qui commence à peser, le décor choisi (l'Antarctique) rappelle étrangement le mythique "NC 22654 ne répond plus"- mais après plus de 50 aventures, cela devient difficile de trouver des territoires vierges. Côté positif : Bergèse dessine toujours aussi bien les avions, les combats aériens et surtout, il m'a fait passer un agréable moment de lecture. En utilisant l'actualité militaire de 2005, (le porte avion "Charles de Gaulle"), politique (l'écologie avec ces cousins de "Greenpeace", l'ONU), Bergèse s'en est plutôt bien sorti. Un petit bémol tout de même, avec le discours un peu naïf de Buck Danny sur "les victimes de toutes les guerres". Malgré une couverture ratée (un Buck Danny peu reconnaissable), j'ai été ravi, contrairement au précédent album, de retrouver mes héros d'enfance.

    voltaire Le 28/04/2008 à 19:31:39

    Retour de la grande aventure.
    Un excellent petit album, situé dans une région où Buck n'avait jamais volé.
    Qui peut vraiment s'être fixé en Antarctique, y faire sévir l'enfer et pour quelles raisons ?

    On est dans un scénario digne de Charlier avec le dessin toujours aussi efficace de Bergèse. Sans doute le meilleur scénario de Bergèse d'ailleurs.

    fred0873 Le 30/01/2008 à 09:54:23

    Mystère en Antarctique est un album de plus dans cette collection. L'histoire est pas mal mais sans plus. On sent qu'il manque quelque chose dans cette histoire.
    Malgré quelques difficultés, notre héros parvient à son but sans trop de problème.
    Le scénario est très prévisible, on aurait aimé plus de suspens.
    Quant au dessin de Bergèse, c'est toujours aussi réussi.
    En espérant un prochain album plus abouti...