Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Elma, une vie d'ours 1. Le grand voyage

24/09/2018 1740 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

I l sait qu'il doit profiter au maximum du moindre moment avec elle car ce sont les derniers, comme le lui rappelle douloureusement son compère loup. Papa Ours a recueilli Elma alors qu'elle n'était qu'un bébé et depuis, ils ne se sont pas quittés. Incapable de lui avouer la destination finale de leur prochain voyage, il tergiverse, malhabile, évoquant un grand changement, une surprise ou encore, une nouvelle aventure. Le périple commençant, il prend conscience de la place énorme qu'a pris la fillette dans son cœur et du déchirement irréversible et inévitable qui s'annonce. La petite sauvageonne sent que, de toute évidence, quelque chose se trame, mais, confiante, elle s'amuse de cette expédition et n'hésite pas à taquiner son nounours qui bougonne. Pourquoi tant de secret ? Qu'y a t-il au bout du chemin ?

Le lecteur ne peut faire autrement que de s'attacher au duo créé par Ingrid Chabber (En attendant Bojangles)
, (Écumes) : une gamine espiègle pleine de vie, adorable dans son insouciance, son caractère bien trempé et son attachement à son protecteur de toujours ; lui qui se révèle prêt à tout pour que rien ne la blesse et lui épargner le plus longtemps possible la vérité brûlante. D'ailleurs, une certaine aura de mystère entoure le but de la traversée, annoncée prématurément par la quatrième de couverture. À cela s'ajoute une tension et un trouble qui s'épaississent au fur et à mesure de l'intrigue. Au final, ce mélange de tendresse, d'humour et de drame latent captive autant qu'il émeut. Chaque péripétie est ainsi l'occasion de prouver leur attachement et de renforcer leur relation.

En parfaite adéquation avec le texte, Léa Mazé (Nora, Les croques) ravit les mirettes avec son dessin charmant et lumineux, rempli de délicatesse et de poésie, capable à la fois d'enchanter une forêt et de rendre menaçant les orages. Ses crayons de couleurs apportent une jolie texture brute et n'hésitent pas à faire pâlir les ambiances tragiques et adoucir les instants émouvants. La composition des planches, inventive, fait participer les cases pour quelques effets visuels, dégageant une émotion et une énergie réelles.

Prévue en deux tomes, le seul défaut de cette première partie est d'être trop courte. Chronique d'une séparation annoncée et d'une innocence qui se termine, cette histoire touchante, magnifiquement illustrée, ne pourra que faire fondre les lecteurs de tous âges.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Elma, une vie d'ours
1. Le grand voyage

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.