Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Nicolas Le Floch (Les Enquêtes de) 1. L'énigme des Blancs-Manteaux

21/09/2018 1258 visiteurs 6.8/10 (4 notes)

M . de Sartine, le lieutenant-général de la police, confie à Nicolas Le Floch une enquête sur un commissaire qui a disparu. Ce dernier investiguait sur les pratiques d’un de ses collègues, soupçonné de protéger des officines clandestines. Le jeune homme va plonger au cœur de la perversité de la capitale et se retrouver dans une affaire bien plus périlleuse que prévu, son supérieur ne lui ayant pas tout dit.

Nicolas Le Floch est un personnage de roman créé par Jean-François Parot (décédé le 22 mai 2018) qui a déjà été adapté à la télévision. Dobbs s’attèle à lui donner vie en bande dessinée. Le scénariste parvient à recréer ce qui constitue la force de la série originelle : une reconstitution historique pointue et des intrigues policières bien ficelées. Il a bien fallu effectuer des choix narratifs, mais, avec ses dialogues travaillés, ce récit, qui tient plus du whodunit que du polar hard-boiled, se fait prenant. Solidement construite, l’investigation du héros est plausible et permet la découverte d’une figure charismatique et des mœurs de la société parisienne sous le règne de Louis XV.

L’attrait tient également à la qualité du dessin réaliste de Chaiko. Le dessinateur propose des protagonistes bien caractérisés. Son travail sur les décors, détaillés mais sans volonté d’offrir une ultra-précision, et la couleur se révèle propice à donner corps aux ambiances.

Voilà un lancement digne d’intérêt et il reste à souhaiter que le succès soit au rendez-vous afin de profiter de nouvelles aventures de ce « flic » breton.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

Nicolas Le Floch (Les Enquêtes de)
1. L'énigme des Blancs-Manteaux

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    maeava85 Le 24/09/2018 à 12:12:49

    Jamais entendu parler de ce personnage mais j'ai tout de suite été séduit par l'ambiance et les dessins trés agréables.
    Vivement la suite

    kurdy1207 Le 31/08/2018 à 14:19:07

    Je ne connaissais, ni les romans, ni la série TV concernant Nicolas Le Floch mais j’ai été séduit par le personnage ainsi que par l’histoire qui nous est proposée dans l’énigme des blancs-manteaux.

    Nicolas n’est ni un héros ni un anti-héros. Il s’agit d’un policier consciencieux avec qualités et défauts que rien ne semble arrêter pour résoudre énigmes et affaires. L’inspecteur Bourdeau l’aidera dans sa quête qui concerne la disparition d’un autre policier, le commissaire Lardin.

    Les surprises ne manquent pas et l’histoire tient en haleine jusqu’à sa conclusion. Des dessins très « propres » viennent compléter un album plutôt bien réussit. A suivre…