Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Everyday

20/06/2005 6577 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

M iho travaille dans un magasin de vêtements, et son maigre salaire lui permet tout juste de vivre et d'entretenir Seiichi, son petit ami, afin qu'il puisse se consacrer entièrement à la musique et à son groupe de rock. Pour pouvoir gagner plus d'argent et vivre plus à l'aise, elle prend un deuxième emploi et devient entraîneuse dans un bar à hôtesses, puis finit par se prostituer.

A travers ce récit à la première personne du singulier, Kiriko Nananan nous invite dans la vie d'une jeune fille japonaise qui, loin de la douce sensualité et de la découverte de la sexualité de Blue, se débat entre deux hommes, deux amours, deux manières de voir la vie radicalement différentes. La magaka procède par touches fines, alternant pages narratives classiques et texte blanc sur noir, pour les pensées de Miho. L'extrême dépouillement, du graphisme, et l'impression de fragilité donnée par le dessin très fluide font que l'on s'attarde uniquement sur la jeune fille, et l'on est partagé entre cet éternel idéal romantique de la souffrance pour l'être cher et l'agacement prodigieux provoqué par l'indécision de l'héroïne, et sa propension à être manipulée par le premier venu.

Un album sympathique, à lire dans le calme et... avec une certaine patience parfois.

Par Léga
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Everyday

  • Currently 3.71/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    cedd79 Le 28/10/2012 à 14:39:52

    Humble et sensible, cette oeuvre n'est pas une révolution du genre, mais a au moins le mérite de nous livrer une histoire simple et honnête, avec des graphique, bien que parfois difficiles à appréhender, collent parfaitement aux propos de l'auteur.

    Il n'y a pas vraiment de surprise avec "Everyday", mais en même temps, tant mieux je dirais. "Everyday" n'a pas pour vocation de nous en mettre plein la vue et de nous transcender par son originalité. Au contraire, l'auteur ne déborde jamais dans des dérives improbables et irréalistes. Elle nous livre les états d'âme de cette jeune femme un peu perdue avec elle-même qui tombe amoureuse, mais qui se rend compte que l'amour ne fait pas tout, et que parfois, il convient de se donner le temps pour aimer vraiment...

    A lire donc...

    Marion N Le 20/06/2005 à 17:18:10

    Un petit bijou. Après "Blue", K. Nananan explore avec finesse et sensiblité (voire sensualité) les atermoiements sentimentaux d'une jeune japonaise d'aujourd'hui, Miho. Là encore, graphisme très particulier, épuré, par touches sombres et claires. Des sensations, des sentiments à fleur de peau. Superbe!