Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Noise (Tsutsui) 1. Tome 1

13/09/2018 2156 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

À Shishikari, comme dans la plupart des zones rurales au Japon, l'exode vers les grandes métropoles s'intensifie au fil des années. Ce petit village fait pourtant office d'irréductible. La raison ? L'exploitation et la commercialisation d'une variété de figue qui a permis non seulement de maintenir une stabilité démographique salutaire mais aussi, figue ou cerise sur le gâteau, de capter des ressources financières inattendues. C'est dans ce contexte que Keita Izumi, aidé de Jun Tanabe, gère le principal verger du coin. L'arrivée d'un étranger à la recherche d'un emploi va bouleverser le bel équilibre de cette petite communauté. L'homme n'inspire confiance à personne, d'autant que Jun apprend rapidement que c'est un criminel fraîchement sorti de prison.

En une poignée de one shots et de séries courtes, Tetsuya Tsutsui s'est imposé comme l'un des maîtres du thriller et le fer de lance de la maison d'édition française, Ki-oon. Son secret ? Mêler astucieusement suspense et enjeux de société et capter l'attention du lecteur sans aucun relâchement. Originaire de la province japonaise, il a délaissé les milieux froids et urbains de ses précédentes créations pour asseoir son récit dans une ambiance plus champêtre, débarrassée des nouvelles technologies. Là où la vitesse de l'information était décuplée, notamment par le biais d'internet dans Prophecy ou Manhole, elle est dans Noise principalement véhiculée par le bouche à oreille. Une autre particularité des récits du mangaka est de transformer un simple quidam en meurtrier potentiel, conséquence de l'affrontement entre justice personnelle et institutionnelle. Tsutsui ne prend jamais parti mais interroge son lecteur : et toi, qu'aurais-tu fait à sa place ? Aurais-tu tendu la main à cet ancien taulard ? Ses personnages sont constamment sur la corde raide, prêts à tomber dans le précipice. Le manichéisme est absent et, en ce sens, chacun se fera sa propre morale.

Un soin tout particulier est apporté aux regards. Comme le rappelle l'auteur de Poison City, toutes les émotions passent par les yeux. Les plans rapprochés sont légion et font même l'objet de planches muettes, comme celle p156-157 dans laquelle une succession de visages transpirants et inquiets laissent deviner une tension presque palpable : le 7ème Art n'est pas loin.

Excellente entrée en matière, ce premier tome de Noise, qui en comportera trois, contient tous les ingrédients d'un parfait thriller : captivant, intelligent et angoissant.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Noise (Tsutsui)
1. Tome 1

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    la9emebulle Le 14/09/2018 à 23:10:34

    Très bon album et entrée en matière qui met en pression et en tension. Le suspense est posé, j'adore ce début de série encore un bon seinen dans la lignée d'un "Manhole"