Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les aventuriers du Transvaal 1. L'or de Kruger

13/09/2018 594 visiteurs 5.0/10 (2 notes)

E xilé en France pour avoir fui le joug britannique exercé en Afrique australe, Paul Kruger est un président aux pouvoirs affaiblis. Loin d'être pour autant résigné, il décide de s'attacher les services de deux mercenaires afin d'empêcher l'oppresseur de mettre la main sur un trésor colossal dissimulé quelque part en République du Transvaal. Il s'agit de Ross, un ancien officier de la cavalerie américaine et Ortzi, un Basque révolutionnaire. En plus de se faufiler dans les lignes ennemies pour mener à bien leur mission, les aventuriers devront s'allier pour braver les nombreux dangers d'une savane souvent hostile.

Savant dosage de fiction et de géopolitique, le scénario de Jean-Claude Bartoll (Insiders, L'agence) propulse le lecteur dans l'ancienne Afrique du Sud, celle du début du vingtième siècle. Il invite à suivre les péripéties de deux gaillards que tout oppose dans une tâche s'annonçant périlleuse et confiée par un homme d'Etat contraint de quitter son pays. Assimilée à un genre de western délocalisé, l'intrigue basique ne subjugue pas, la faute très certainement à un story-board trop chaotique oscillant sans cesse entre les faits relatés en temps réel et les événements du passé, au point de donner le tournis. À son crédit, les brèves apparitions de sommités historiques, tel Winston Churchill à ses débuts de correspondant de guerre, de même que l'évocation du contexte politique à travers le second conflit des Boers, présentent un aspect culturel indéniable. Quid des deux personnages centraux ? Parachutés dans des contrées qui leur sont inconnues, charismatiques et peu conventionnels, ils parviennent à tirer leur épingle du jeu en campant correctement les rôles que le scénariste leur a attribués.

Dans les traits de Bernard Kollé (Diamants et Antartica) les initiés auront du mal à voir autre chose que des similitudes flagrantes avec le coup de crayon d'Hermann et de ses héros Jeremiah et Red Dust, ou encore le célèbre lieutenant Blueberry pour ne citer qu'eux. Si certaines cases et planches apparaissent réussies, d'autres en revanche manquent de finition pour livrer un graphisme à la fois attractif et cohérent avec le reste de l'album. Les grandes chevauchées dans les plaines, les animaux sauvages et la rencontre avec les autochtones assurent un dépaysement et des arrières-plans plutôt plaisants.

Agréable à feuilleter par moments, le premier tome des Aventuriers du Transvaal s'avère être néanmoins un peu à l'image de son désert, difficile à traverser.

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Les aventuriers du Transvaal
1. L'or de Kruger

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    thieuthieu79 Le 01/09/2018 à 21:52:04

    Histoire intéressante dans un univers qui ne l'est pas moins.
    Dommage que les évènements et les enchaînements soient un peu trop "amenés" sans aucune logique. On passe du coq à l'âne sans aucun lien.
    Au niveau du dessin c'est la même chose. Il est simple, concret, efficace mais parfois brouillon et bâclé. Mention passable pour les femmes qui sont horribles et très mal dessinées. On dirait tout simplement des hommes vieux et usés aux cheveux longs.
    Du coup cette nouvelle série mêle bonnes surprises et déceptions.
    Attendons de voir ce que donne la suite...