Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le vieil homme et son chat 1. Le veil homme et son chat n'ont plus peur des chiens

10/09/2018 1252 visiteurs 8.0/10 (1 note)

L e printemps s'écoule tranquillement dans ce village nippon du bord de mer. Daikichi, instituteur à la retraite, cohabite avec Tama, une grosse boule de poils roux aussi antique que lui. Il y a deux ans, le matou fit une promesse à sa maîtresse : il prendra soin de son mari afin qu'elle puisse mourir en paix. Ainsi, les jours passent, rythmés par les tâches du quotidien, les repas, les promenades et les visites des voisins. De ce pacte tacite naissent des preuves de leur lien sincère et indéfectible.

Les japonais adorent les chats, il suffit de voir le nombre de séries qui leur sont consacrés. Sur quatre saisons, le duo d'auteurs Nekomaki transforme la banalité et la partage en moments précieux et uniques. Chaque court chapitre est une invitation à l'évocation de souvenirs ou de traditions, de leçon de cuisine ou de péripétie anodine, en apparence seulement. Sans en avoir l'air, Tama, veille sur le sensei et lui évite quelques tracas inutiles. Sans se l'avouer, l'ancêtre se sentirait terriblement seul sans le ronronneur facétieux. Empreintes de tendresse, de nostalgie mais aussi avec beaucoup d'humour, les saynètes décrivent la relation entre les deux compagnons de manière incroyablement simple, faisant ressortir l'émotion avec intensité. Les vieux compères ont la même importance dans l'histoire, renforçant cette notion de solidarité et d'amitié profonde. À la fin du récit, une présentation des personnages et du lieu concrétise ce charmant petit monde.

Crayonné et aquarelle donnent un résultat tout en délicatesse et douceur, parfaitement dans le ton de l'ouvrage. En quatre/cinq traits et courbes, le dessinateur donne naissance à ce microcosme enchanteur : tatamis et cerisiers en fleurs, ruelles étroites et hôtels de cérémonie, bienvenue dans le Japon traditionnel et authentique.

Sous sa couverture discrète, Le vieil homme et son chat pourrait passer inaperçu et ce serait une regrettable erreur. Cette première rencontre est un petit bijou, laissez son charme agir et n'ayez plus peur de vieillir (tome deux, le 24 octobre).

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Le vieil homme et son chat
1. Le veil homme et son chat n'ont plus peur des chiens

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.