Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Bergères guerrières 2. La Menace

10/09/2018 903 visiteurs 7.0/10 (1 note)

S uite à leur affrontement avec la Malbête, les guerrières et les apprentis, Molly et Liam en tête, regagnent le village avec inquiétude. Pour venir à bout du monstre, l'ordre doit se résigner à aller demander de l'aide aux magiciens. Jane prend alors la tête de l'expédition, avec sa mère Maria et trois des enfants. L'occasion de retrouver certaines vieilles connaissances et peut-être de comprendre qui se cache derrière ce mal étrange.

Dans la continuité directe du premier opus, l'histoire repart sur les chapeaux de roue. Alors que la trame initiale, à la fois exposition du contexte et présentation des personnages et des enjeux, pouvait sembler au final un peu trop classique, sa suite emprunte un tout autre chemin. Les auteurs ont clairement décidé de ne laisser aucun répit à leurs lecteurs et font monter la tension rapidement. Combat, multiples dangers, expédition vers un nouveau peuple, rebondissements, etc. les éléments s'enchainent, mais la narration de Jonathan Garnier reste fluide. Avec un certain savoir-faire, le scénariste du récent Timo l'aventurier (avec Yohan Sacré au dessin), étoffe son univers et tisse de nombreux liens, au gré des révélations entre ses protagonistes. Et tandis que sa dessinatrice et comparse déroule une partition maîtrisée, aux décors certes plus variés mais toujours de son trait fin et léger, le propos s'assombrit à mesure que les pages défilent.

Car l'une des forces de cet album réside dans le changement de ton de l'histoire. Plus dense, plus noire, celle-ci en dévoile un peu plus sur les fêlures des héros, leurs peurs mais aussi sur ceux qui leur manquent. Marquée par un suspens croissant, l'histoire prend de l'ampleur tout en affirmant son genre ; la sorcellerie est de plus en plus présente et le monde présenté bien plus large qu'à première vue. À la fois aventure, héroïque, guerrière, chevaleresque et magique l'intrigue mélange les genres sans jamais que l'intérêt ne faiblisse, bien au contraire. Et ce n'est pas sans une certaine frustration que le « à suivre » apparaît bien trop vite malgré la pagination conséquente.

Si La relève s'avérait être une entrée en matière convaincante, La menace se révèle totalement emballant, abouti et maîtrisé de bout en bout ! Amélie Fléchais et Jonathan Garnier signent là une série d'aventures fantastico-médièvales qu'il serait dommage de rater. D'ailleurs, le studio d'animation Les Armateurs ne s'y est pas trompé en annonçant, début 2018, travailler sur son adaptation sur écran.

Lire la chronique du tome 1.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Bergères guerrières
2. La Menace

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.