Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

M.O.R.I.A.R.T.Y 1. Empire mécanique 1/2

10/09/2018 852 visiteurs 6.0/10 (1 note)

1899, Londres. Le calme brumeux d'une fumerie d'opium s'évapore à l'arrivée d'un homme en furie. Serait-ce le docteur Jekyll ? Pendant ce temps, dans le quartier de Mayfield, un inconnu plume de manière radicale les joueurs de poker, à tel point que Sherlock Holmes est dépêché pour examiner ce champion et analyser sa tactique trop parfaite pour être honnête. Les événements semblent liés : qui tient les deux fils ?

Les incarnations du célèbre détective ne manquent pas. Fred Duval et Jean-Pierre Pécau proposent la leur dans ce début de diptyque qui porte le nom de son plus féroce ennemi : M.O.R.I.A.R.T.Y. Le lecteur retrouve les traits habituels du héros anglais : un orgueil impétueux, un brillant esprit de déduction et son fidèle compagnon Watson (plutôt effacé ici). Son frêre Mycroft est également présent, ainsi que Churchill et le duo Jekyll et Hyde. Tout ces personnages se croisent, interfèrent, cogitent et s'agitent contre le même adversaire machiavélique, pour le moment absent des planches. Le mélange fonctionne grâce à une intrigue cohérente et trépidante, à défaut d'être surprenante. Quelques de touches de fantastique complètent le tableau, accordant à ce vingtième siècle naissant un petit côté steampunk.

Sur un découpage et des cadrages dynamiques, Stevan Subic livre un dessin réaliste assez typé : un trait fin et un encrage marqué qui apportent de la matière et du relief. Les corps cèdent parfois à d'étranges proportions (torses élargis, cranes allongés) et à certains plans très détaillés succèdent d'autres, plus grossiers. Les couleurs de Scarlett Smulkowski génèrent une ambiance mystérieuse bien appropriée.

Parmi les nombreuses mises en scène de l'investigateur héroïnomane, cette aventure se révèle plutôt bien ficelée, bien que n'apportant pas de réel nouvel angle de lecture. Néanmoins, le rythme haletant et les multiples rebondissements font que le spectateur est happé par l'enquête.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

M.O.R.I.A.R.T.Y
1. Empire mécanique 1/2

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Rody Sansei Le 29/08/2018 à 17:34:58

    Une intrigue fourre-tout (même pas originale), un dessin où il est difficile de reconnaitre les personnages d'une page à l'autre et une BD au final qui s'oublie très vite.