Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

A lexandra a rendu l'âme. Le 8 septembre 1969, elle s'est éteinte dans sa demeure de Digne-les-Bains, après plus d'une centaine d'années d'une existence incroyablement riche et palpitante. Ses dernières volontés : que ses cendres, ainsi que celles de son fils adoptif Yongden, soient dispersées dans le Gange. Pour la fidèle assistante Marie Madeleine, c'est donc l'occasion d'aller sur les lieux mystiques dont elle a tant entendu parler par la vieille dame, aussi aimante qu'irritante. Seul petit problème : comment se payer le voyage ?

C'est en s’intéressant pour lui-même au bouddhisme que Frédéric Campoy entendit pour la première fois le nom de la célèbre voyageuse. Il confirme, dans ce troisième épisode, la bonne idée de choisir le personnage attachant de Mademoiselle Peyronnet comme relai entre l'époque passée et présente de l'énergique et inépuisable héroïne. Par ce biais l'auteur revient sur des rencontres, des événements courts qui ont néanmoins marqué indéniablement son existence et contribué à forger son sacré caractère. Ainsi, le lecteur découvre la déception d'Alexandra lors de son arrivée en Inde et son choix de se tourner vers la religion tibétaine plutôt que l'indouisme. Comme précédemment, le ton de l'album mélange tendresse, humour et respect, mais n'hésite pas à se faire plus léger, contribuant ainsi à renforcer l'impression d'un récit d'aventures et dynamisant le genre biographique.

Le dessinateur Mathieu Blanchot continue d'embarquer les baroudeurs immobiles avec ses illustrations charmantes, notamment les jolies vues de l'Inde, réalistes et colorées.

«L’anniversaire de naissance n’est, en somme, que la commémoration de la farce sinistre que nous ont faite nos parents en nous mettant au monde». Plutôt cynique non ? En attendant, c'est bientôt celui de votre mort : Alexandra David Neel, il ne reste plus qu'un tome pour profiter de votre compagnie, grande exploratrice du monde et de l'esprit. Ce deuxième cycle prolonge le plaisir en poursuivant l'évocation de l'avant et l'après-vie de Madame.

Lire la chronique du tome 1
Lire la chronique du tome 2

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Une vie avec Alexandra David-Néel
3. Livre 3

  • Currently 3.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.