Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mulo 2. Villégiature

27/08/2018 1675 visiteurs 6.0/10 (1 note)

P as le temps de souffler pour Mulo ; à peine des pénates regagnées qu'il doit prendre la direction de Michao et le domaine familial. Là-bas, son grand-père, dont il n'a plus de nouvelles depuis longtemps, souhaite réunir les siens et leur exposer ses volontés avant d'être trop faible. Mais de drôles d'incidents viennent perturber ses plans...

Après Crachin Breton, dans lequel le public faisait la connaissance de ce héros atypique, simple et attachant, lors de son retour sur la terre de ses racines, voici Villégiature. Cette fois, PoG propose de revisiter l'enquête à énigme (ou whodunit pour les anglophones). Un manoir dans un lieu isolé à l'atmosphère so British, où un vieillard richissime et proche de la fin convoque ses proches pour les informer des dispositions qu'il a pris quant à son héritage. L'enchaînement des accidents amène inévitablement à observer d'un œil méfiant une belle brochette de suspects, du majordome au fils paumé, en passant par la seconde épouse et le secrétaire dévoué. Avec ce huis clos, le scénariste s'amuse à balader ses lecteurs entre fausses pistes, bouts d'indices et soupçons. Il joue de ces codes et les exploite avec un certain savoir-faire jusqu'à la résolution, (évidemment) inattendue et bien amenée, tout en étoffant le passé de son héros.

Si les chapitres sont cette fois introduits par des passages du Guide des convenances de Liselotte, la mise en forme repart sensiblement sur les bases : trait rond et maîtrisé, cinq ou six cases par planche et quelques pleines pages qui ponctuent avec à-propos les moments forts. Occasionnellement, Cédrick Le Bihan déroge à ce découpage en optant pour un gaufrier plus serré, pour mieux coller au rythme ou appuyer la tension de certaines séquences. Ses vignettes sont à nouveau généreuses, notamment grâce à des arrière-plans soignés et garnis de détails. En ajoutant des angles de vue variés et audacieux, il livre une prestation clairement aboutie que sa mise en couleurs, parfaite pour retranscrire chaque changement d'ambiance, rehausse encore un peu plus.

Même si l'intrigue se révèle classique, Villégiature représente un second acte convaincant qui confirme les qualités du premier opus. Au point d'espérer que Mulo, son ton et son univers, soient rapidement de retour dans une troisième aventure.

Lire la chronique du tome 1.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Mulo
2. Villégiature

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    nonomilly Le 21/10/2018 à 19:35:30

    Encore un superbe opus. huis clos familial... Rudement mené. Les dessins sont magnifiques. Une série à suivre... Vivement le 3.