Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moby Dick (Pécau/Pahek) 1. New Bedford

16/06/2005 6808 visiteurs 5.3/10 (6 notes)

L e jeune Ismaël, en quête d’aventure mais aussi de revenus, décide de s’embarquer comme informaticien sur le Pequod qui part en campagne pour un an dans la grande ceinture de Kuiper. Il y fera la connaissance de Queequeg, un harponneur chevronné, spécialiste de la chasse aux astéroïdes. Ce n’est que la veille du départ qu’ils apprendront que le commandant du vaisseau n’est autre que le capitaine Achab, réputé comme le meilleur chasseur d’étoiles de New Bedford.

Moby Dick, série prévue en 2 tomes, est une libre adaptation du roman de Melville, transposé dans un univers de science-fiction. Pari osé et parfaitement réussi par le couple Jean-Pierre Pécau, scénariste bien connu de l’univers Delcourt (Arcanes, Nash), au nom prédestiné pour adapter Moby Dick, et Zeljko Pahek, dessinateur croate plus connu dans le domaine de l’illustration mais qui a déjà fait ses preuves comme coloriste de Jeremiah, et dans les revues Fluide Glacial et Heavy Metal. Ce space opera restant à dimension humaine est très plaisant à lire. Les personnages y sont bien définis et le scénariste s’est arrangé pour y mettre juste ce qu’il faut de l’épopée initiale, en évitant les descriptions trop longues qui de toute façon ne seraient pas passées dans le format bande dessinée.

Le dessin de Pahek reflète visiblement une grande expérience dans le domaine de la science-fiction. On peut notamment y découvrir de grandes planches absolument maîtrisées, qui font en général le succès du genre. Il est juste à déplorer quelques rajouts informatiques (le nom des vaisseaux) qui ne se fondent pas du tout dans le dessin et qui viennent malheureusement gâcher la superbe mise en couleurs.


Un bon album qui a l’avantage de voir son second tome annoncé pour la rentrée et qui se lit sans forcément connaître l’histoire d’origine. Et qui, pourquoi pas, pourrait donner l’envie de se plonger dans l’œuvre monumentale de Melville, ou tout simplement de revoir le chef-d’œuvre de John Huston avec Gregory Peck. A noter que pour les 10 ans du label série B, l’édition hérite d’une jolie couverture au vernis sélectif brillant, dessinée par Manchu.

>> Lire la chronique de Moby Dick tome 2

Par J. Léger
Moyenne des chroniqueurs
5.3

Informations sur l'album

Moby Dick (Pécau/Pahek)
1. New Bedford

  • Currently 3.38/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (56 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 03/09/2021 à 10:08:20

    J’avais lu récemment une version de Moby Dick qui m’avait bien plu à savoir« Achab ». Par contre, celle-ci paraît très originale puisque la fameuse baleine blanche est remplacée par une comète. Le capitaine Achab est commandant d’un vaisseau spatial. Bref, tout cela est un peu space !

    Si le premier tome se laissait facilement lire, le second paraît plus complexe. On est véritablement noyé dans des explications parfois inutiles qui ralentissent le rythme de l’histoire. On sera également déçu par la fin du récit.

    On n’arrive pas réellement à s’accrocher aux personnages malgré un début prometteur. Il manque toute une dimension et une épaisseur à l’œuvre pour convaincre totalement. Il se dégage une certaine imperfection qui justifie la déception générale.

    Christophe C. Le 27/01/2006 à 18:28:09

    Premier volume de cette série en 2 tomes très intéressant bien que les personnages soient un peu léger quand même. En affet à part Achab les autres sont somme toute un peu légers. L'intrigue est plutôt bien développée et en refermant l'album on a envie de connaitre la suite.

    Un bon moment de lecture qui me donne envie de lire le tome 2.

    mathhatt Le 19/04/2005 à 21:19:23

    Vraiment sympa comme album ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance, et la transposition de ce réçit classique à la SF est, je trouve, plutôt réussie. Quant aux dessins je les trouve superbes, surtout les vaisseaux et les séquences spatiales qui sont tout bonnement magnifiques !