Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Faucheurs de vent 2. Gabrielle

24/07/2018 942 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L a Première Guerre tire à sa fin, mais les membres de l’escadrille des Faucheurs ne le savent pas. Pour ce groupe de combattants, le quotidien est fait d’engagements aériens. Parfois ils gagnent, parfois ils perdent. À la tête de l’escadron, Alexandre Marais, un héros défiguré. L’homme n’a peur de rien et se montre téméraire, d’autant plus qu’il a un vieux compte à régler avec Nikolaus Stipetic, un pilote allemand. Il est par ailleurs en froid avec Louis Lafitte, une jeune et impétueuse recrue. Mais voilà qu’une idylle avec Gabrielle, sa marraine de guerre, le transforme et l’humanise. Pourquoi diable une si belle femme s’offre-t-elle à un militaire au visage couvert de cicatrices?

La recette de Thierry Lamy a quelque chose de convenu : un quart d’affrontement, un quart d’amitié virile, un quart de romance et un quart de conflit interpersonnel. Mélanger, mais pas trop, pour que chacun des ingrédients conserve sa saveur. Rajouter une pincée de sentiment nationaliste et quelques grains de mystère, et le tour est joué. Mais trêve de persiflage ; l’histoire, sans être grandiose, se révèle agréable. Certes, les batailles demeurent répétitives et il serait intéressant de s’attarder davantage à la psychologie des personnages, mais la formule est éprouvée (par exemple chez Michel Vaillant) et il serait vain de bouder son plaisir, même s’il s’avère un peu bref.

Le dessin réaliste de Cédric Fernandez convient parfaitement à l’entreprise. Le lecteur retient particulièrement la construction des doubles planches de combats, lesquelles sont chorégraphiées comme des ballets. Il lui reprochera cependant un manque de constance dans les traits de l’héroïne. Cela dit, comme elle détient le seul rôle féminin significatif, il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas la reconnaître.

Un bon petit album sympathique et sans prétention.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Faucheurs de vent
2. Gabrielle

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.